- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre de l’île de Ré

La pomme de terre de l'île de Ré

La pomme de terre de l’île de Ré

Une chair tendre et un petit goût sucré… a peine ramassée, la pomme de terre AOP de l’île de Ré affole déjà les papilles. La fameuse « primeur », produit star du printemps, devrait s’écouler en grande quantité jusqu’au début de l’été. Ça y est, la saison est lancée !

L’île de ré et la pomme de terre forment depuis le XVIIIe siècle une union bénie. La douceur du climat océanique, l’ensoleillement exceptionnel et le terroir unique de l’île, sont à l’origine du goût inégalable de la primeur rétaise. Depuis 1998, ce précieux tubercule bénéficie d’une AOP (appellation d’origine protégée), la première décernée à une pomme de terre, pour son terroir choisi pour donner les meilleurs résultats.

Producteurs et distributeurs travaillent main dans la main pour proposer sur le marché une pomme de terre qui rassemble toutes les qualités gustatives et culinaires que le consommateur recherche, tout en respectant l’environnement et les hommes qui la produisent. Elle possède tous les atouts pour devenir chaque année la pomme de terre de référence.

Les beaux jours arrivent, la pomme de terre de l’Ile Ré se dévoile enfin…

On découvre alors la saveur de son terroir exceptionnel : elle est inimitable. Les maraîchers rétais garantissent une palette riches et typiques de l’île de ré. On lui trouve des goûts de légumes printaniers, de beurre, de fruits secs, des notes sucrées et parfois légèrement salées, des odeurs de pain chaud, des textures fermes ou fondantes selon la variété… Aux prémices de la belle saison, elle fond littéralement en bouche, sa peau est fine, presque transparente.

La pomme de terre de l’Ile de Ré est tout cela. Découvrez-la, goûtez-la…

Enjoy !