P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Plat unique convivial, complet et généreux : idées recettes

Alimentation et nutrition Plats complets

Préparation du repas (c) ArtsyBee CC0 Public Domain Pixabay

Préparation du repas (c) ArtsyBee CC0 Public Domain Pixabay

Pour se simplifier la vie et gagner du temps, on mise sur le partage et la générosité avec un plat unique. Sur Papilles et Pupilles vous le trouverez sous le tag « plats complets » (clic pour les recettes). Facile à préparer, complet, économique, il satisfait aussi bien les grandes tablées familiales que les invités les plus exigeants.

Le plat unique, qu’est ce que c’est ?

L’esprit “plat de ménage” : Quoi de mieux qu’un plat unique que l’on pose sur la table et dans lequel tout le monde se sert ? Convivial, chaleureux, il se suffit à lui-même et permet d’éviter de se questionner sur le déroulé d’un menu. Le plat unique, c’est un repas idéal pour lâcher du lest tout en conservant les fondamentaux : se faire plaisir et faire plaisir à ses convives simplement ! Ce sont par exemple des lasagnes de légumes, un joli pot-au-feu, un gratin ou une quiche servie avec une salade verte.

Une assiette complète et généreuse. Simple ou élaboré, le plat unique est complet puisqu’on y trouve aussi bien des féculents (très souvent des pommes de terre), des céréales, des légumes que des protéines. C’est une salade à base de pommes de terre, une soupe que l’on crée avec les légumes de saison (carottes, navets, chou-fleur, panais…), un wok de légumes avec du chou chinois, des oignons, des carottes, des brocolis…

Des classiques faciles à revisiter. Avec un brin d’imagination, le plat unique peut se “twister”. La blanquette de veau se parfume à la vanille. Le pot-au-feu se mijote avec des patates douces et du gingembre. Le petit salé aux lentilles est revu et corrigé avec des lentilles corail et une purée de carottes jaunes. En un mot, on s’amuse avec le plat unique ! Pourquoi ne pas revisiter le bœuf carottes en tapas ou sauté au wok avec de la coriandre ?

Blanquette de veau à la vanille

Blanquette de veau à la vanille

Un plat unique destructuré : l’assiette anglaise ! Traditionnellement composée de plusieurs sortes de charcuterie ou de viandes froides relevées par des condiments, l’assiette anglaise est aujourd’hui plus variée. On y ajoute des olives, du chou ou des carottes râpées, du céleri, des radis, des concombres, des champignons fraîchement coupés ou tout simplement des petites tomates cerises ou des cœurs de laitue.

Les plats uniques stars

La quiche. Facile à réaliser, la quiche permet d’intégrer ce que l’on aime dans cette préparation à base d’œufs, de crème et de fromage râpé : dés de carottes, petits bouquets de brocolis, haricots verts, épinards, fenouil, poireaux finement émincés, lardons, morceaux de chèvre, parmesan râpé… Servez la quiche avec une salade d’endives bien croquante ou toute autre salade de saison (romaine, frisée, pousses d’épinards…).

Le couscous. Convivial, le couscous fait partie du top 3 des mets préférés des Français. On y trouve aussi bien des courgettes, des navets, des carottes, des pois chiches, que de la semoule et de la viande : poulet, merguez, agneau selon les goûts. Rajoutez un peu d’épices (comme du ras el hanout), du gingembre, de l’ail, un citron, une tomate et un oignon et le tour est joué !

Le minestrone. Soupe de légumes italienne généralement composée de chou vert, de pommes de terre, de carottes, de céleri branche, de petits pois, de tomates, de haricots blancs secs, d’oignon, d’ail, de basilic et d’huile d’olive, le minestrone a la particularité d’être préparé avec des pâtes. Il peut aussi être agrémenté de viande.

Le risotto. Une fois le coup de main pris (le bouillon doit être rajouté progressivement, de manière à ce que le riz soit cuit à point, ni trop ferme, ni trop mou), quoi de plus savoureux qu’un risotto pour régaler ses convives ? Risotto aux blettes, aux champignons, aux asperges… tous les légumes peuvent se marier à ce délicieux mélange de riz, bouillon et parmesan. Une variante consiste à remplacer le riz par des pommes de terre et à agrémenter le tout de petits pois, de girolles et de canard fumé.

Risotto au thym et à la pancetta

Risotto au thym et à la pancetta

Le caldo verde. D’origine portugaise, le caldo verde est une soupe concoctée à partir de choux, d’oignons et de pommes de terre, ingrédients qui peuvent aussi se mélanger à du maïs, des olives, de l’ail et pourquoi pas un morceau de lard !

Le bo-bun. Salade vietnamienne froide composée de vermicelles de riz, de carottes, de concombre, de germes de soja, d’oignons, de coriandre et de cacahuètes, le bo-bun a l’avantage de se parer de tout type de viande sautée : bœuf, porc, veau ou même crevettes. Il est relevé par une sauce nuoc-mâm qui lui donne toute sa saveur.

Le wok. Mange-tout, poivrons, carottes, brocolis… Prenez tous les légumes qui vous font envie, coupez-les en fines lamelles, jetez-les dans une poêle chauffée avec de l’huile et faites revenir le tout avec des oignons en relevant la préparation avec des graines de coriandre, de l’ail et du basilic !

Les plats mijotés en cocotte. Carbonnades flamandes, curry de veau, lapin aux pruneaux, haricots coco, tajine de courgettes, patates douces et raisins secs, bœuf braisé aux carottes, bäckeoffe à l’alsacienne… les cocottes ont l’avantage de pouvoir mijoter pendant des heures ou même la veille. Pratique quand notre emploi du temps est surchargé.

Carbonades Flamandes - Belgique

Carbonades Flamandes – Belgique

Les hachis Parmentier. Préparé avec des restes de viande relevés avec des oignons : canard, poulet, bœuf, gésiers… le hachis Parmentier est aussi simple à préparer que délicieux. Une purée de pommes de terre maison, des carottes coupées en petits dés, du fromage râpé. On passe au four et c’est déjà prêt !

Les lasagnes. Lasagnes à la bolognaise ; à la ricotta et aux épinards ; aux aubergines, courgettes et tomates ; aux champignons, poulet et brocolis… Les lasagnes font partie des plats uniques les plus conviviaux.

Les salades composées. Sur une base de riz, de quinoa ou de pomme de terre, la salade permet d’être créatif en ajoutant des petits champignons fraîchement coupés, un œuf mollet, du chou râpé, de la mâche ou des endives… Tout est possible, d’autant plus qu’on peut aussi jouer avec l’assaisonnement et préparer par exemple une sauce à base d’huile de sésame et de sauce soja.

Voilà, à vous de jouer. Comme d’habitude, en cliquant sur les mots en rose, vous obtenez toutes les recettes liées au sujet.

Enjoy !

D’après un CP fruits et légumes frais / Interfel

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 15 mars 2017

    merci pour cet article complet!

  • Véronique du blog Berenice Big a écrit le 15 mars 2017

    Super article ! De quoi me faire reprendre les bases… Bon faut que je m’y mette… !

  • jungers nicole a écrit le 15 mars 2017

    Source inépuisable,les plats uniques nous facilitent la vie!!
    Par régions,que du bon à prendre et à partager,
    Merci pour vos suggestions et pour cet article

  • Myriam a écrit le 16 mars 2017

    Bonjour: merci pour ce partage.
    Pour moi,le plat unique,c’est surtout l’hivers – cuisiné en cocote et au printemps été, c’est les salades composées déclinées à l’infini. bonne journée

  • Babeth De Lille a écrit le 16 mars 2017

    Merci merci…le plat unique est souvent au menu ici, mais je vais trouver ici d’autres idées pour renouveler un peu mes classiques!

  • blocnotes a écrit le 17 mars 2017

    La choucroute aussi non ?

  • géraldine dupuy a écrit le 18 mars 2017

    Merci beaucoup pour ce bel article tout fait envie Anne !
    Mille mercis également pour le kit crêpes qui est super et fait de nos goûters une fête !

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Les Caraïbes ? non ! Bordeaux lac
Estuaire de la Gironde - Saint Christoly Médoc
Estuaire de la Gironde - La Maison du Douanier
Sur le vif...
Fermer