- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Lemonquat / sunquat, un hybride entre citron et kumquat

Lemonquat

Lemonquat

Quand je me lève trop tard  pour aller acheter mes légumes au Marché des Capucins, je vais chez Grand Frais. Ce n’est pas souvent parce que ce n’est pas du tout dans mon quartier, il faut prendre la voiture, la rocade toussa toussa mais j’aime bien parce qu’il y a un super choix de fruits et légumes. Chaque fois que je m’y rends, je découvre de nouvelles choses.

Cette fois-ci, ce sont ces lemonquats qui ont attiré mon attention. Cet hybride a été réalisé à partir d’un citron (a priori citron Meyer) et d’un kumquat mais j’ai lu aussi une histoire de mariage entre mandarine et kumquat, bref, je ne prendrai pas partie, je ne suis pas botaniste. Côté taille, cela s’approche de la quetsche. Je vous ai mis sur la photo également un citron pour que vous ayez une idée de sa taille.

Vous pouvez consommer son jus (super acide avec une pointe de kumquat), l’émincer finement avec la peau (dans une petite salade) ou également le consommer cuit (une petite tranche dans une papillote de poisson par exemple). Il parait aussi que c’est top en marmelade.

J’ai bien aimé !