- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gratin de poireaux béchamel

La semaine dernière, je suis allée 2 jours et demi à Paris. J’avais laissé une belle salade toute lavée, toute prête dans l’essoreuse. Quand je suis revenue j’ai du tout jeter, Même quand c’est prêt, les légumes, cela ne fait pas rêver chez moi. Cela me désole. Pourquoi les hommes ne veulent-ils pas manger de légumes ? C’est quoi le souci ? Est-ce que vous avez une petite idée sur la question ? Parce que je veux bien que le côté préparation ne fasse pas rêver, mais là, c’était prêt !

Ca me tue.

Bref, alors je prépare des gratins. Au moins cela, ça va. Mais quelle énergie ne faut-il pas dépenser !

Pour 2 personnes

pour la béchamel

Ôtez les pieds des poireaux et le haut des feuilles vertes. Fendez les poireaux en deux et nettoyez-les soigneusement.  Faites-les cuire 5 minutes à l’autocuiseur (où à la vapeur ou …. comme vous faites d’habitude).  Egouttez-les biens et déposez-les dans un plat à gratin.

Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, jetez en pluie la farine, mélangez et laissez cuire encore 2 minutes. Versez ensuite le lait en une fois, ajoutez la muscade et mélangez constamment jusqu’à ce que la béchamel prenne.  Versez la béchamel sur les poireaux et saupoudrez du Parmesan râpé.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes de cuisson. Le gratin doit être tout doré.

Super bon.