- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

En week-end à La Rochelle

Et si vous partiez 2 jours à La Rochelle ? En voilà une idée qu’elle est bonne non ?  La Rochelle, son port, ses Francofolies, son aquarium, son glacier Ernest et son Bar André,  son restaurant gastro, ses ruelles pavées, son marché….

Et en plus je vous propose de vous y rendre en train. Yes, parce que la gare est en plein centre ville et que vous pouvez tout faire à pied. C’est ce que nous avons testé avec les copines Alexandra, Lydie, Laura et Gaëlle à l’invitation d’Intercités. Si vous partez de Bordeaux, en un peu plus de 2 heures vous y êtes et le tarif du billet est super accessible (30€ aller retour).

Trop bien non ?

Mais que faire à La Rochelle, vous demandez-vous.

Allez voir l’aquarium. 

Il est juste magique. Que vous soyez adulte ou que vous accompagniez des enfants, vous ne pourrez qu’être émerveillés par les poissons, les crustacés, les coraux .. qu’il contient. Je ne suis pas bon public en général mais alors là, c’est juste wow !

En plus l’histoire est belle. Il s’agit d’un aquarium privé créé dans sa première version dans les années 60 par René Coutant. Aujourd’hui l’aquarium a changé de lieu, s’est métamorphosé, mais c’est toujours la même famille, passionnée, qui vous emmène en voyage dans les fonds marins. Prévoyez pour moi 1/2 journée. Un pur bonheur.

Toutes les informations sur le site www.aquarium-larochelle.com

Baladez-vous dans la vieille ville et autour du vieux port à pied ou encore mieux, en segway

Je suis quelqu’un de maladroit. Dès que je mets quelque chose sous mes pieds, c’est la cata. Que ce soit des rollers, des skis, ou quoi que ce soit d’autres SAUF le segway. Amis des internets si vous avez 2 pieds gauches ceci est pour vous. C’est d’une facilité absolue

Nous avons donc pu faire une super chouette balade avec Mobilboard et c’était génial.  Une petite vidéo souvenir avec des images dossier. Il n’y a pas à dire, le casque, c’est super seyant.


Ne vous freinez pas, ne pensez pas que vous n’êtes pas capables. Osez ! 🙂

 Visitez les tours de la Rochelle

Elles sont 3 : La tour Saint Nicolas et la tour de la Chaîne qui régulent l’entrée du port et la tour de la Lanterne, un peu plus loin. J’ai beaucoup aimé la visite de la tour Saint Nicolas datant des XIVè et XVè siècle. Un vrai labyrinthe. Et la vue d’en haut est juste dingue (la première photo du billet).

Pour les infos sur les prix, les horaires, les visites, tout est là www.tours-la-rochelle.fr

Et côté gourmand, que faut-il faire ? 

Allez déjeuner chez André

C’est LE restaurant bar sur le port, historique. Si vous aimez les produits de la mer, c’est à ne pas rater. j’ai adoré leur soupe de poissons Rochelaise, leurs rillettes de sardines ou encore leur cabillaud fumé maison. Et j’aurais bien tenté aussi leurs plateaux de fruits de mer, jugez plutôt :

Côté prix, la formule entrée + plat + dessert, valable midi et soir est à 22 euros.

Toutes les infos sur le site www.barandre.com

Mangez une glace chez Ernest

Quand je vous ai demandé que faut-il faire à la Rochelle sur Facebook, vous m’avez tous conseillé d’aller manger une glace chez Ernest. Je comprends pourquoi 🙂

Absolument incontournable

Dégustez les célèbres huîtres spéciales Gillardeau

Célèbres dans le monde entier, elles représentent l’excellence à la française. Souvent copiées et jamais égalées, elle sont élevées pendant quatre ans selon des règles strictes transmises depuis quatre générations. C’est top top top top.

Une Gillardeau se déguste d’abord du regard dit-on. Puis croquez dans sa chair voluptueuse et ferme, presque croquante et laissez sa saveur envahir votre palais. Longue en bouche, vous ne pourrez qu’apprécier sa finesse aromatique et sa saveur à la fois minérale et végétale.

A déguster chez André bar exemple.

Un site www.speciales-gillardeau.fr

Et s’il vous reste du temps, pourquoi ne pas tenter l’école de cuisine La Classe des Gourmets pour apprendre à travailler les produits de la mer ou encore vous rendre à 10 minutes de la Rochelle, à Dompierre sur mer pour faire une dégustation de Cognac chez Normandin-Mercier.

Où loger :

Nous avons logé à l’hôtel Mercure sur le port. A l’heure où je regarde il y a des chambres à 81 euros, donc vraiment accessible et avec un excellent rapport qualité prix. J’imagine qu’en plein mois d’août les prix ne sont pas les mêmes mais pour un chouette weekend de printemps cela fait vraiment le job. Vous pouvez vous y rendre à pied depuis la gare (5 mn) et le bâtiment à côté de l’hôtel n’est autre que l’aquarium. Vraiment très pratique et très bon accueil.

Bref, j’espère vous avoir donné envie de venir à La Rochelle #TeamNouvelleAquitaine. J’y ai passé vraiment de très jolis moments et hors saison comme ça, c’est l’idéal. Pour plus d’informations, le site de l’office de Tourisme : www.larochelle-tourisme.com

Les bons plans :

Voilà, vous savez tout !

Enjoy !