- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cushuro, le caviar des Andes

Régulièrement, on me demande ce que j’ai mangé de plus bizarre pendant mes voyages. Jusqu’alors je pensais au requin faisandé d’Islande, au rôti d’alpaga australien, aux incroyables Kit Kat japonais ou encore au cochon d’Inde Péruvien. Pas d’insectes pour moi, je n’ai jamais réussi à franchir le pas.

Mais j’avoue que le cushuro est mon nouveau number one côté bizarreries. Au début, j’en ai mangé au restaurant Central de Virgilio Martinez mais comme j’étais un peu lost in translation, je n’avais aucune idée de ce que je pouvais bien manger.  Mais c’était plutôt intéressant.  Ce sont les petites perles noires sur la photo ci-dessus.

Et puis, j’en ai vu au marché et ai pu m’informer sur la chose :p

Figurez-vous que ces petites choses sont des ….. cyanobactéries.

#Han

Oui, je sais, j’ai pensé comme vous !

On connait aussi ce .. truc sous le nom de nostoc (si vous lisez wikipedia, laissez-moi vous dire que vous ne voudrez pas goûter). Ce qui est finalement très dommage car quand j’ai testé sans savoir, j’ai trouvé cela très bien.

La tête, les copains des internets, tout est dans la tête 😀 .

Bref, ces bactéries forment donc des petites sphères ressemblant vaguement à des algues d’environ 1/2 cm de diamètre. Elles sont collectées dans des lacs ou étangs dans les Andes à environ 3500/4000 mètres d’altitude.

Dans la région de Cusco où je me trouvais, le cushuro est généralement utilisé dans les ragoûts contenant du lupin ou des légumes.

Super bizarre non ? Vous auriez goûté ?