- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Slow Food, un mouvement anti mal bouffe

Je m’y réfère régulièrement mais je me suis rendue compte que je ne vous avais jamais présenté réellement Slow Food même si j’en parle régulièrement.

Slow Food est une organisation internationale qui repose sur un réseau local d’associations et envisage un monde où chacun puisse avoir accès à une nourriture bonne pour lui, pour ceux qui la produisent, et pour la planète.

Association à but nonlucratif financée par ses membres, Slow Food a été fondée en 1989 par Carlo Petrini pour contrer le phénomène du fast food, de la mal bouffe et de la fast life, en réaction à la disparition des traditions alimentaires locales, et afin d’encourager les citoyens à prendre conscience de leur nourriture, de sa provenance, de son goût, et de la façon dont nos choix alimentaires affectent le reste du monde. Slow Food croit que nous avons tous un droit fondamental au plaisir d’une nourriture de qualité, et par conséquent le devoir de protéger l’héritage de produits, de traditions et de cultures qui rendent ce plaisir possible.

Slow Food rassemble des millions d’individus passionnés et dédiés à l’alimentation bonne, propre et juste : chefs, jeunes, activistes, exploitants, pêcheurs, experts et universitaires en plus de 150 pays. Le réseau compte 100 000 membres Slow Food rattachés à 1500 antennes locales du monde entier (appelées Conviviums) qui contribuent au mouvement grâce aux adhésions, mais aussi aux événements et campagnes qu’elles organisent sans oublier les 2000 communautés de la nourriture Terra Madre qui produisent, à petite échelle et de manière durable, des aliments de qualité.

Le réseau français de Slow Food implique des milliers d’individus dédiés et passionnés par une nourriture bonne, propre et juste. Environ 1 000 membres Slow Food répartis en antennes locales (Conviviums) contribuent au mouvement par leurs cotisations et les évènements et campagnes qu’ils organisent. Il y en a sûrement un près de chez vous.

En cliquant ici découvrez tous mes articles consacrés à slow food.

Le site : www.slowfood.fr