- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Labneh (labné)

Le labneh est une sorte de yaourt égoutté (donc un peu plus épais) qui ressemble un peu comme un yaourt grec mais de Grèce pas ceux de chez Danone qui n’ont de grec que le nom et pas la texture.  Pour vous donner une idée, c’est entre le yaourt et la crème fraîche épaisse. C’est trop trop trop bon. Si j’avais pu j’en aurai ramené tout plein d’Israël.

Comment s’utilise le labneh

On le met dans une soucoupe, on arrose un peu d’huile d’olive, on saupoudre de zaatar et hop, en voiture Simone, cela fait office de dip. C’est aussi délicieux, étalé sur du pain grillé ou encore avec des morceaux de concombre, dans l’idée d’un tzatziki.

Si vous vous demandiez où acheter du labneh, je vous conseillerai les épiceries libanaises, orientales, et on en trouve parfois dans les épiceries orientales. Mais vous pouvez aussi le faire vous même. C’est super facile.

Comment faire du labneh

Voici la recette de Yotam Ottolenghi (issue du livre Jérusalem)

Ingrédients

Préparation

Mettez un tissu étamine dans une passoire. Dans un saladier, mélangez les 2 yaourts et le sel. Versez sur le tissu. Refermez les coins.

Liez ensuite le tissu de façon a ce qu’il soit bien serré. Utilisez de la ficelle alimentaire par exemple. Mettez dans la passoire et suspendez au dessus d’un saladier (pour récupérer le petit lait) . Entreposez au réfrigérateur et laissez le yaourt s’égoutter pendant 24 à 36 heures. Au bout de ce laps de temps, la plupart du liquide sera parti. Le yaourt sera plus épais, plus sec et le centre encore crémeux.

C’est prêt !

Saupoudrez ensuite en fonction de vos envies de zaatar et d’huile d’olive ou servez avec des légumes. C’est succulent.

C’est ultra facile non ?

Enjoy !