- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Challah (hallah), une délicieuse brioche

Comme vous le savez je suis allée récemment en Israël et j’ai pu suivre un cours chez un boulanger réputé, Uri Scheft.  Elevé en Israël de parents danois, il s’est formé à la pâtisserie et la boulangerie en Europe, principalement en France, en Italie et au Danemark. Aujourd’hui il a plusieurs boutiques aussi bien à Tel Aviv (Lehamim bakery) qu’à New York (Breads Bakery, 18 East 16th Street)

C’est sa recette de hallah (qu’on trouve aussi sous l’orthographe challah) que je vous propose ici. La hallah est un pain traditionnel juif qui ressemble à une brioche mais sans beurre, consommée lors du shabbat. Elle est le plus souvent tressée et chaque famille a sa propre recette.

Pour 3 hallah(s)

Pour le glaçage :

Préparation de la pâte (environ 15 minutes)

Versez l’eau dans le bol de votre robot pétrisseur et émiettez la levure fraiche à l’intérieur.  Ajoutez ensuite, dans l’ordre suivant, la farine, les oeufs, le sucre, le sel et l’huile.

A l’aide du crochet à pâte, pétrissez à vitesse lente pendant environ 4 minutes pour bien mélanger les ingrédients.  Passez ensuite à vitesse moyenne et pétrissez encore 5 minutes pour obtenir une pâte lisse, assez molle.

Vous pouvez bien évidemment procéder à la main plutôt qu’à l’aide du robot.

Déposez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné et formez une boule.

Placez-la dans un gros saladier. Recouvrez d’un torchon et laissez lever la pâte environ 40 minutes à température ambiante. La pâte doit avoir doublé de volume. S’il fait froid chez vous, le temps de levée peut être un peu plus long.

J’ai bien aimé la technique d’Uri qui consiste à enfermer le saladier dans un gros sac plastique. Ainsi la pâte est totalement à l’abri des courants d’air ;).

Une fois que la pâte a levé, divisez la en 3 boules de pâtes (les 3 hallahs).

Prenez la première boule et divisez la aussi en 3 morceaux (pour faire 3 brins de la tresse). Roulez chacun de manière à obtenir un boudin de pâte de 25 cm de long.

Tressez les 3 liens entre eux. Voici la vidéo :

Faites de même avec les 2 autres boules.

Placez les 3 hallahs sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.  Couvrez d’un torchon et laissez lever pour environ 35 minutes. (Les hallahs doivent doubler de volume)

15 minutes avant la fin de la levée, préchauffez le four à 220°C, chaleur tournante.

Une fois la deuxième levée terminée, badigeonnez-les légèrement avec l’oeuf battu. Saupoudrez de sésame et de grains de pavot si vous en avez envie.

Enfournez pour 25 minutes de cuisson (les hallahs doivent devenir brun doré(e)s).

Sortez ensuite du four et laissez refroidir sur grille.

Succulent !

Une photo souvenir avec Mercotte et Uri Scheft :

Si vous passez par Tel Aviv, ne ratez pas Uri Sheft : Lehamim Bakery – HaHashmonaim St 103, Tel Aviv.