- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Boeuf bourguignon

Vous vous régalerez avec cette recette de bœuf bourguignon. Elle nécessite une longue cuisson mais rien ne vous oblige à rester devant les fourneaux pendant que le plat mijote. Pendant ce temps, vous pouvez regarder un bon film sur DVD ou vous plonger dans un thriller. Elle est sans gluten car au lieu d’épaissir la sauce avec de la farine, j’ai utilisé de la fécule de maïs. Pour ceux qui comme mon amie Fabienne ne peuvent pas consommer de maïs non plus, utilisez de la fécule de pomme de terre ou de l’arrow root.

Pour 6 personnes :

Epluchez, lavez les carottes et taillez les en rondelles. Pelez l’oignon et ciselez-le. Pelez et dégermez les gousses d’ail. Nettoyez et séchez le thym et le laurier.

Faites chauffer une cocotte en fonte. Versez-y les lardons et faites les dorer pendant une dizaine de minutes. Egouttez. Réservez les lardons et jetez le gras de cuisson.

Mettez 30g de beurre dans la même cocotte. Quand il est fondu, faites-y roussir les morceaux de bœuf à feu vif, ils doivent être bien colorés. Ajoutez ensuite les oignons et prolongez la cuisson de 5 minutes avant de mouiller avec le vin rouge. Ajoutez l’ail, les carottes, les lardons réservés, le laurier, le thym et la fleur de Maïs Maïzena® dissoute dans un peu d’eau. Salez et poivrez.

Portez à ébullition. Une fois celle-ci atteinte, diminuez la température et laissez cuire à feu moyen (faible ébullition) pendant 2h30 à 3 heures en remuant régulièrement et en surveillant le niveau de liquide (rajoutez un peu de bouillon de bœuf si nécessaire).

Pendant ce temps, coupez le pied terreux des champignons si besoin et essuyez-les avec un chiffon humide. Tranchez-les en lamelles. Faites-les suer à sec dans une poêle anti adhésive, et, quand ils ne rendent plus d’eau, ajoutez 20g de beurre. Faites les colorer et quand ils sont dorés, stoppez la cuisson et réservez.

Quand le bœuf bourguignon est cuit, ajoutez les lamelles de champignon, quelques minutes, juste le temps de les réchauffer. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin puis servez tout chaud.

Un plat complet comme je les aime !