- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Art’è Gustu #13 : cochon et châtaigne Corse à l’honneur

Les 15 et 16 avril 2017, sous l’égide de Anne-Sophie Pic, Christian Le Squer et de Pierre Hermé, ART’È GUSTU rassemblera une centaine de créateurs de saveurs pour célébrer la générosité du terroir Corse, l’excellence de ses producteurs, le génie des chefs.

Festival gastronomique teinté d’authenticité, ART’È GUSTU milite pour le partage et la transmission de savoir-faire à la fois ancestraux et innovants aux insulaires, aux visiteurs de passage, aux grands, aux petits, aux sachants et aux curieux

Le cochon et la châtaigne de Corse à l’honneur

L’une est brillante, l’autre mate. L’une est rouge carmin, l’autre brun pâle. L’une est soyeuse, l’autre farineuse. L’une est salée, l’autre de velours. L’une et l’autre, sauvages, faites pour se marier.

 

Le Porcu Nustrale

Il est reconnaissable à sa robe noire, aux soies sombres et épaisses qui recouvrent son long dos. Il est l’illustration parfaite de cet alliage d’héritage, de nécessités ancestrales, de célébration et de plaisirs gustatifs variés qu’est la gastronomie Corse. Car autrefois, tué et fêté en même temps, il était savamment découpé et de bien des manières cuisiné, pour assurer subsistance aux populations rurales qui vivaient en autarcie.

Aujourd’hui héritière de ces actes savants, la charcuterie Corse se décline en un chapelet de pièces gouteuses et singulières : Figatellu, Salamu, Lonzu, Vuletta, Coppa, Prisuttu… Brun foncé, rouge soutenue, rose marbré, blanc rosé… Cette palette de couleurs est aussi la promesse d’une multitude de saveurs. Venez humer et gouter ces arômes de sous-bois, d’herbes sèches, de caves, de noisette, de châtaigne…

La châtaigne de Corse

Comme une manne tombée du ciel, farine des paresseux heureux qui, sans faire pousser, cueillaient dans l’arbre à pain le fruit qui demain, libéré de sa bogue, dénudé de ses épines, transformé en farine, serait pétri, pluie fine et douce mêlée au lait, à l’eau, au sel…

Venez trouver de nouvelles manières de développer son caractère.« Dans votre maison, immédiatement vous me monterez. Doucement et patiemment, vous me dévêtirez, en prenant soin d’allumer chaque jour un petit feu pour que je m’habitue à ma nouvelle vie de symbole social. Une fois à nu, vous éviterez de me battre, mais lentement vous me travaillerez pour que je devienne poudre à canon, de beauté bien sûr. » Extrait de l’ouvrage « Du Pain, du Vin, des Oursins » de Nicolas Stromboni.

Des invitées d’honneur proposeront des MasterClasses : The unique Mercotte <3, Vincent Ferniot, Taku Sekine et Pierre Sang. Et avec la présence de Frédérique Bau, Marina Raibaldi, Marie Chavarot, et Nicolas Stromboni.

Informations pratiques : 

Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas.