- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Arrow-root

L’arrow-root (qui signifie racine en forme de flèche en anglais in the texte) est une fécule issue du rhizome de la plante tropicale appelée Maranta Arundinacea.

La plante :

Le rhizome :

On la trouve principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. À La Réunion et à l’île Maurice, le nom a été transformé en rouroute.

On en fait une fécule au goût tout à fait neutre, très fine et très digeste. Comme elle est riche en amidon elle permet de lier les sauces et les potages ainsi que de préparer des bouillies et entremets. Elle remplace facilement la Maïzena ou la fécule de pommes de terre et convient très bien aux intolérants au gluten. Diluez-la dans un peu de liquide froid pour l’utiliser.

En allant à la Réunion, j’ai appris que l’arrow-root avaient également des bienfaits médicinaux. On l’utilise pour les soucis gastriques (diarrhées, problèmes de digestions, maux de ventre). Elle est excellente également pour attendrir la viande et elle remplace le talc. Toutes les familles créoles en ont chez eux m’a-t-on dit 🙂 .

Elle s’achète dans les épiceries biologiques.