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Amandes : Le b.a-ba

Produits et Ingrédients

Amandes (c) Unsplash CC0 Pixabay Public Domain

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Amis des internets, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des journées mondiales pour tout : Vous connaissez certainement la journée de la femme (8 mars) ou sur le don d’organes (22 juin)  mais connaissiez-vous …. la journée sans pantalon (13 janvier), la journée de la plomberie (11 mars), du moineau (20 mars), de la chauve-souris (29 août), du lavage des mains (15 octobre) et même la journée mondiale de la vasectomie (13 novembre). Sans déc ….

Pourquoi je vous parle de cela ?

Parce qu’aujourd’hui 16 février se tient la journée de l’amande, almond day. Eh oui, vous allez pouvoir briller chez le coiffeur.

Fruit de l’amandier, l’amande est une sorte de noix dont la coque épaisse (amandon) renferme une ou deux graines.

  • Les amandes vertes désignent un fruit qui n’est pas mûr, récolté en juin et juillet, d’aspect tendre et laiteux et de saveur délicate. Ces premières amandes douces et fraîches se dégustent en dessert.
  • Les amandes séchées entrent dans la préparation de nombreux gâteaux, biscuits, bonbons et confiseries. Elles accompagnent le poisson (truite), la viande (poulet, pigeon), et diverses préparations (couscous, farces, …). Souvent on les torréfie (au four à 150°C) avant de les utiliser.

L’amande est l’alliée des pauses intelligentes. Aliment naturel l’amande est riche en éléments nutritifs.

Voici donc quelques raisons de fêter ce fruit à coques :

Une poignée d’amandes pour tenir le rythme de la journée :

Une poignée d’amandes contient du magnésium qui contribue à réduire la fatigue et de la niacine pour aider à améliorer les fonctions cognitives – idéal pour vous aider à tenir le rythme du quotidien.

Les amandes peuvent aussi vous aider à rester belle, à l’intérieur et à l’extérieur: une portion d’amandes* contient 60% de votre apport quotidien recommandé de vitamine E, un antioxydant qui protège contre le stress oxydatif. Le zinc et certaines vitamines du groupe B comme la niacine et la riboflavine sont également présents dans les amandes et peuvent aider à maintenir une peau saine.

Amandes (c) Ulleo CC0 pixabay Public Domain

Amandes (c) Ulleo CC0 pixabay Public Domain

De grandes qualités nutritionnelles, pour une pause bien pensée !

En cas de petite ou grosse faim, les amandes constituent une pause – collation de bonne qualité nutritionnelle. Selon le Docteur Laurence Plumey, Nutritionniste, par leur richesse naturelle en vitamine E anti oxydante, en phytostérols, en protéines végétales et leurs taux très intéressants de magnésium, calcium et potassium, les amandes allient l’utile à l’agréable. Ce ne sont pas des calories vides comme le sont beaucoup de collations très grasses et très sucrées. De plus, en raison des niveaux élevés de fibres qu’elles contiennent, elles sont particulièrement rassasiantes et peuvent aider à mieux lutter contre la consommation excessive de calories plus tard dans la journée. En somme, une poignée d’amandes dans la journée : voilà une collation savoureuse et saine.

=> Les amandes sont parfaites pour toujours avoir une collation avec soi :

Les amandes sont une collation très pratique qui se glisse facilement dans un sac à main ou un sac de sport avec un risque zéro de miettes.

Amandes (c) Pezibear CC0 Public Domain Pixabay

Amandes (c) Pezibear CC0 Public Domain Pixabay

=> Les amandes sont super polyvalentes :

Vous pouvez les utiliser comme un ajout délicieux à un régime sans gluten, et elles sont compatibles avec un régime paléo. Les amandes se combinent facilement avec d’autres ingrédients pour des pauses gourmandes, c’est idéal pour satisfaire une envie de sucre en y ajoutant du chocolat noir ou en rajoutant des fruits secs moelleux, comme de l’ananas pour un contraste appétissant.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de l’amande et là pour toutes mes recettes avec de la poudre d’amandes. Et n’oubliez pas la purée d’amandes et le lait d’amandes, c’est aussi excellent.

Enjoy !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 16 février 2017

    j’en mange ch jour !

  • Barbara a écrit le 16 février 2017

    merci pour tous les liens
    et toi profite bien !

  • Mozelle a écrit le 16 février 2017

    Presque tous les jours j’adore !

  • Jeannine a écrit le 16 février 2017

    j’en mange chaque jour et aussi lorsque j’ai un petit creux
    Par contre la journée sans pantalon le 13 Janvier, c’est un illuminé qui l’a créé!!!!!!
    Et aussi bon séjour Anne

    • Permangle a écrit le 16 février 2017

      Mais non , suffit de porter une jupe !

      • Jeannine a écrit le 17 février 2017

        Il est vrai que les hommes en jupe c’est très courant en France

      • Anne a écrit le 20 février 2017

        :p

    • Anne a écrit le 20 février 2017

      héhé 🙂

  • Isabelle a écrit le 16 février 2017

    Vivent les amandes ! C’est mon goûter favoris !

  • Cendron Daniel a écrit le 16 février 2017

    un grand merci pour toutes ces informations. Mais qu’est ce qu’une « PORTION » d’amande. Bien qu’il y ait un astérisque, je n’ai pas trouvé.
    Un continuez à nous nourrir de vos bons blogs…
    Daniel

    • Tézier a écrit le 17 février 2017

      Pareil ; )

    • Barbara a écrit le 17 février 2017

      concernant l’*
      en effet

      et selon les sources(lu plusieurs articles encore un hier ds journal local) c’est très différent ça va de 10 à 20 amandes
      35 à 60 g / jour
      bref
      une poignée !!!
      :o)

    • Anne a écrit le 20 février 2017

      28 g de mémoire

  • Dr. CaSo a écrit le 16 février 2017

    J’adooooooooooore le beurre d’amandes, je pourrais en manger un pot à la petite cuillère comme d’autres mangent un paquet de chips! Faudrait que je m’en rachète, merci du rappel 🙂 (Ici, il faut éviter les amandes californiennes parce que leur culture bouffe énormément d’eau et la Californie a de gros problèmes de sècheresse!)

    • Anne a écrit le 20 février 2017

      MErci pour l’info

  • richard a écrit le 16 février 2017

    Après cette avalanche de louanges peut on encore douter que l’amande est une bonne pâte ?

    J’en consomme régulièrement par petite quantité, une sorte de grignotage, et à chaque fois je me dis qu’elles sont encore meilleures que la fois précédente.

  • barland myriam a écrit le 17 février 2017

    Bonjour:
    Moi, les amandes, c’est ds le petit déj: flocons d’avoine bio au fond du bol, puis gelée de fruits de mon verger ou confiture maison peu sucrée, puis je rajoute un yaourt bio nature et enfin,des fruits secs séchés au déshydrateur ou pas ‘figues,pommes,raisin ou amandes,noix,noisettes (les miennes),cranberry ou encore fruits de saison bio :oranges, bananes, kiwi…
    Mes enfants et moi adorons et on tient jusqu’à midi.bonne journée
    (A quand la journée de l’amitié ou du rire: je trouve que les gens ne savent plus rire.)

  • Isabelle de Castelnau a écrit le 17 février 2017

    Une petite collation de 10 amandes vers 11h, et hop, je tiens jusqu’à 13 h.
    C’est devenu un vrai rituel chez moi. Un petit bout de chocolat noir avec et c’est Noël… !

    • Anne a écrit le 20 février 2017

      T’as bien raison

      • Barbara a écrit le 21 février 2017

        et on peut combiner les 2
        amandes enrobées de cacao :o)

        • Anne a écrit le 21 février 2017

          Très bonne idée 🙂

  • Chantal a écrit le 18 février 2017

    Pour les amoureaux des amandes il y’a chez DARRICAU a Place Gambetta des amandes assaisonné qui sont sublime. Je raffole et c’est super pour un apéro chez soi ou pour offrir.

    • Anne a écrit le 20 février 2017

      Merci pour l’info

  • Dr Walid Balti a écrit le 24 février 2017

    J’en mange régulièrement, j’adore les amandes.

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Anne Lataillade
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