- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Aguaje ou Buriti

Aguaje

Aguaje

Connaissez vous ce fruit aussi appelé Buriti ou palmier bâche. Quand j’en ai vu pour la première fois sur le marché de Lima au Pérou, je me suis demandée si c’était la carapace d’un insecte (beurk) ou autre chose.

En l’occurence, c’était donc autre chose.

Ouf.

L’aguaje est donc le fruit d’un palmier poussant en Amérique du sud, dans les zones humides et tropicales de l’Amazonie. On le récolte de décembre à juin. Sa peau, brun foncée, est couverte d’écailles brillantes et sa chair jaune vif renferme un nouveau ovale.

Aguaje - Pulpe ©Nikki CCBYNC20

Aguaje – Pulpe ©Nikki CCBYNC20

Il est considéré comme un super aliment grâce à la quantité de vitamines A, C et E qu’il contient. Il est aussi intéressant car contenant des phytoestrogènes et des acides oléiques. Pour plus d’informations, je vous renvoie à cet article : aguaje ; d’ailleurs vu qu’il est riche en hormones des petits malins disent qu’il donne des jolies formes et on trouve en France des gellules d’Aguaje ou autre poudres de Perlimpimpin du même genre (remarquez ça marche peut être, je n’en sais rien).

On l’utilise en jus, pour faire des confitures et des crèmes glacées. L’huile extraite du fruit est utilisée en cosmétique. Ici un reportage sur la récolte pour l’huile en vidéo.

J’ai vu aussi sur le marché en vente de la pulpe d’aguaje.

Pulpe d'Aguaje

Pulpe d’Aguaje

Bizarre non ?