- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Picadillo di bananas : sauté de porc haché aux bananes

Mireya

Mireya

C’est au Monteverde, au Costa Rica que j’ai rencontré Mireya. Pour se rendre à son village, il faut suivre une route (enfin une piste)  au 3/4 éboulée. J’ai cru que j’allais mourir sur place. Impossible de passer si vous n’avez pas un véhicule à 4 roues motrices. Pour vous donner une idée il nous a fallu 1h30 pour faire 17 km. Inutile de vous dire que quand vous arrivez à destination, ce n’est pas le tourisme de masse.

Sur la route

Sur la route

Mireya donne des cours de cuisine depuis 4 ans seulement à Monteverde. C’est la crise économique qui l’a poussée à se lancer dans cette activité. Elle a appris à cuisiner quand elle avait 12 ans, elle venait alors d’être embauchée dans le premier hôtel construit au village. Elle est très attachante et connait très bien la cuisine locale. Nous avons préparé ensemble cette recette de picadillo di bananas, une sorte de sauté de porc haché aux bananes.

Les différents variétés de bananes

Au Costa Rica, j’ai mis un temps fou à comprendre les différentes variétés de bananes car je n’en connaissais que de 2 sortes mais au bout d’un moment j’ai vu la lumière.

Il y a d’une part les bananes plantain. Ça, ça va. Elles sont plus grosses que nos bananes classiques et se mangent plutôt comme un légume. Il y a les bananes comme les nôtres, les « normales ». Et il y a aussi, amis des internets, les bananes vertes. Je ne voyais pas trop le truc jusqu’à ce que quelqu’un m’en montre. En fait ce sont nos bananes mais cueillies vertes. On ne les laisse pas mûrir. Et là aussi, on les traite plutôt façon légumes.

Bananes vertes (les jaunes pas encore mûres)

Bananes vertes (les jaunes pas encore mûres)

Dans cette recette Mireya a donc utilisé des bananes vertes. Chez nous, c’est introuvable, enfin à ma connaissance. Alors à la place vous pouvez utiliser des bananes plantains (dans les magasins exotiques), ou encore des pommes de terre, cela sera également délicieux.

Picadillo di bananas

Picadillo di bananas

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

Plongez les bananes vertes (ou les bananes plantain ou les pommes de terre) avec la peau dans un grand volume d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 15 minutes, le temps que ca cuise. Cuupez ensuite les bananes avec leur peau en rondelles d’environ 5 millimètres d »épaisseur et fendez chaque morceau en deux. Si vous utilisez des pommes de terre coupez-les en morceaux d’environ 2 ou 3 cm.

Lavez les tomates et le poivron et coupez-les en dés. Lavez, séchez et ciselez la coriandre. EPluchez les gousses d’ail et écrasez-les. Pelez l’oignon et ciselez-le.

Faites chauffer l’huile dans une sauteuse à feu vif. Ajoutez l’ail et laissez-le revenir 30 secondes avant d’ajouter toutes les 30 secondes en remuant à chaque fois : l’oignon ciselé, le poivron, le roucou et la viande. Mélangez et laissez cuire 5 minutes, toujours à feu vif.

Ajoutez enfin le sel, le poivre, les tomates concassées, les morceaux de bananes (ou de pommes de terre), la coriandre ciselée et la sauce Lizanzo et cuisez encore 5 minutes à découvert avant de couvrir pour encore 2 à 3 minutes de cuisson.

C’est prêt !

Au Costa Rica, cette préparation est servie dans une tortilla mais je trouve que c’est aussi très bon tout seul. Cela donne un sauté de porc aux pommes de terre très parfumé

Picadillo di bananas et tortilla

Picadillo di bananas et tortilla

Une photo de Monteverde

Monteverde

Monteverde

Si jamais vous venez visiter cette partie du monde, sachez qu’à Monteverde ce n’est pas super facile de trouver un hôtel sympa. Et là, j’ai le bon plan. Je n’y ai pas dormi (j’aurai adoré) mais ai visité les chambres et peux vous le dire que c’est juste wow, avec beaucoup de cachet et de chaleur, ce qui manque souvent à l’hôtellerie locale, il faut bien le reconnaître.

Voilà l’endroit :

Hotel Belmar – Monteverde – Costa Rica

Hotel Belmar – Monteverde – Costa Rica

Cela s’appelle Hôtel Belmar, ils parlent français et voici leur site web : www.hotelbelmar.net

Enjoy !