- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pak choï / Bok choy

Le pak choï (ou bok choy) est l’une des nombreuses variétés de choux chinois répertoriées en Asie apprend-on sur Wikipedia. On en trouve facilement dans les épiceries asiatiques, chez Grand Frais, ou encore au rayon légumes des grandes surfaces. Il est facilement reconnaissable, on dirait un peu une botte de blettes miniatures. Ses tiges blanchâtres sont douces, juteuses et croquantes et ses feuilles nervurées sont d’un vert foncé. Il a un goût moins prononcé que celui du chou pommé. Je trouve en fait que c’est plus près du goût des blettes que de celui du chou. Sa saveur est un peu plus piquante.

Il peut de déguster cru (les feuilles en salade) mais c’est plutôt cuit qu’on le consomme (braisé avec un poisson par exemple). Coupé il cuit rapidement à feu très vif dans un wok avec un peu d’eau, d’huile, d’ail et de gingembre. Vous pouvez aussi le préparer, toujours sauté au wok, avec un peu de sauce huître et de grains de sésame.  Attention à ne pas le cuire trop longtemps, c’est meilleur encore légèrement croquant.

Quand vous l’achetez, choisissez un chou aux feuilles bien colorées et bien fermes. Ensuite, cela se prépare à l’instar d’une endive. Vous coupez le pied et ôtez les feuilles. Il faut les laver et je les sèche avant de les cuire en les passant dans l’essoreuse à salade 🙂 .

Après achat, vous pouvez le conserver quelques jours dans le réfrigérateur.

A noter qu’on les trouve aussi en version baby :

Je les ai lavés, coupés en deux et cuits 8 minutes à la vapeur. Très bons.

Enjoy !