- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture de lait : recette à la casserole ou à l’autocuiseur

Confiture de lait (c) Kim Love CC BY-SA 2.0

Confiture de lait (c) Kim Love CC BY-SA 2.0

Pâte onctueuse et caramélisée que l’on obtient en faisant cuire du sucre avec du lait, la confiture de lait serait née, selon la légende, en Argentine au XIXè siècle. Une servante chargée de préparer du lait chaud sucré fut dérangée par un visiteur et oublia son mélange sur les braises pendant plusieurs heures. A son retour, le liquide s’était transformé en une sorte de caramel onctueux et… délicieux !

Moins romanesque, cette spécialité fut, en réalité, inventée pour conserver le lait. On faisait ainsi d’une pierre deux coups : on obtenait à la fois un produit de longue conservation et une friandise bourrée d’énergie.

En France, des recettes anciennes de confiture de lait ont été retrouvées dans les grands bassins laitiers que sont la Normandie, la Bretagne, la Picardie, la Franche-Comté ou encore la Savoie.

Mais comme on aime ici aussi les légendes, on raconte que c’est un cuisinier de l’armée napoléonienne qui oublia sur le feu le lait sucré destiné aux soldats, avec, à la clé, la même agréable surprise que la servante mexicaine.

Bref, un grand merci aux cuisiniers distraits…

Comment faire de la confiture de lait

Confiture de lait (c) Yasmina Haryono CC BY-SA 2.0 Flickr

Confiture de lait (c) Yasmina Haryono CC BY-SA 2.0 Flickr

Pour 1 pot de confiture de lait

Traditionnellement, on porte un mélange de lait et de sucre à ébullition, puis on laisse cuire à feu très doux jusqu’à épaississement.

Plus facile : la cuisson du lait concentré sucré dans sa boîte. Prenez des boîtes de lait concentré sucré, mettez-les telles quelles (c’est- à-dire fermées) dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez à ébullition. Laissez cuire à petits bouillons pendant 3 heures en veillant à ce que les boîtes soient toujours immergées. À la cocotte-minute®, cela ne prend que 35 minutes.

Laissez refroidir, ouvrez les boîtes et… admirez la couleur ambrée de votre confiture de lait. Il ne vous reste plus qu’à la déguster tartinée sur du pain grillé, nappée sur des morceaux de banane ou de pommes cuites, ou encore étalée sur des crêpes.

Simple mais addictif

Que faire avec de la confiture de lait ?

Les plus gourmands la dégustent à la petite cuillère, nappée sur un yaourt nature, du fromage blanc, des crêpes ou des pancakes. Moi j’aime en inclure dans un trifle banane cacahuètes. Vous pouvez aussi l’inclure dans :

En cliquant ici vous découvrirez ici toutes mes recette avec de la confiture de lait.

Enjoy !

D’après un dossier du CNIEL