- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Behind the scene : les coulisses d’une photo culinaire

Behind the scene

Behind the scene

En cette période de début d’année où vous n’avez peut-être envie de vous nourrir que de soupes (taper 1), salade d’endives (taper 2) voire d’une bonne verveine avec du miel (taper 3), j’avais envie de vous faire pénétrer un peu dans les coulisses du blog et plus particulièrement côté photographie.

La photographie culinaire a pris énormément d’importance ces dernières années. Au début de mon blog, il y a 12 ans, la photo pouvait être affreuse, tout le monde s’en fichait. Ce qui était primordial c’est que la recette soit bonne avant d’être belle.

Mais les temps ont changé. L’image a pris aujourd’hui une part majeure, il n’y a qu’à voir le succès des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram. Essayez d’y mettre une photo moche (même si la recette est topissime), et personne ne viendra voir la recette.

Côté photographie je suis partie de très loin et il a vraiment fallu que je m’améliore. Si aujourd’hui j’arrive à maîtriser à peu près mon appareil, j’ai parfois beaucoup de mal à proposer une photo gourmande, qui fasse envie. Je trouve que je fais souvent des natures mortes :p

Pourquoi ? 

Parce que déjà, je n’ai pas de facilités là dedans et ensuite, je n’ai jamais le temps d’y réfléchir. Je suis comme vous, prise par un quotidien : travail, enfants, école, paperasserie administrative etc. Je me dis toujours que je veux approfondir, que cela me passionne mais voilà.

Et puis il y a une dizaine de jours, j’ai pris un cours de photo culinaire avec une photographe professionnelle. Elle est donc venue chez moi, dans MON environnement avec MES contraintes. Cela change tout. J’ai pu ainsi découvrir ce qui me ferait aller de l’avant, ce qui me permettrait de m’améliorer.

Les contraintes :

1 – Je fais avant tout une recette pour la manger et pas pour la photographier. Je vous assure que ca change complètement la donne. Pour avoir vu travailler un styliste culinaire récemment, je peux vous dire qu’il y a beaucoup de choses qui sont truquées pour que ce soit joli. En plus pour tous les plats chauds, il faut que cela prenne maxi 5 minutes sinon on mangerait tout le temps froid à la maison.

2 – L’emplacement : Je n’ai qu’un endroit où je peux faire mes photos. Ma cuisine est un peu sombre, il faut souvent allumer et je ne vous raconte pas comment la lumière électrique complique la prise de vue. Donc c’est une planche devant ma fenêtre :p

3 – Je n’ai pas le temps de retoucher mes photos. Photoshop je n’ai pas, je ne connais pas, je n’ai pas le temps. Et puis surtout, ce n’est pas la vraie vie.

Les essais

On a sorti un nombre incroyable de plats, de petits tissus, des fruits et légumes et on a fait tout plein d’essais.

Le contenant, la couleur, le fond

Le contenant, la couleur, le fond

Conclusion de tous nos tests :

=> J’ai découvert la lumière à savoir les couleurs complémentaires. J’imagine que tous les amateurs de photographie connaissent cela (ainsi que mes enfants qui se sont fichus de moi) :

Essayez d’y pensez pour adapter le contenant au contenu et au fond. N’hésitez pas à expérimenter. Vous verrez ça saute à l’oeil quand cela ne fonctionne pas.

Contenant contenu

Contenant contenu

=> J’ai découvert l’influence de la lumière sur les volumes. Si le plat est éclairé des 2 côtés cela a tendance à enlever les volumes. Donc c’est bien s’il y a sur la photo des zones d’ombres et des zones éclairées. Ne pas hésiter à employer un réflecteur. Là aussi, si j’en utilisais un, je me servais surtout du côté argenté. Et c’est une erreur car cela « refroidit » beaucoup les photos. Il faut donc utiliser pour le culinaire plutôt le côté blanc (cela adoucit) ou le doré (qui ensoleille).

Lumière jaune à gauche, lumière blanche à droite

Lumière jaune à gauche, lumière blanche à droite

=> Si on veut sortir du côté nature morte qui me gêne parfois sur les photos, il faut vraiment se mettre en situation, réfléchir et photographier comme si on était à table. Ne pas hésiter à ouvrir, entamer les plats pour être dans le vivant.

Muffins croustillants aux épices sans gluten

Muffins croustillants aux épices sans gluten

=> et toujours penser que l’on veut donner envie et interpeller les 5 sens.

Voilà ce que j’ai pu apprendre lors de cette matinée, c’est peut être un détail pour vous, mais pour moi cela veut dire beaucoup :p Je vais mettre toute ceci en pratique pour photographier mes prochaines recettes.

Enjoy !