- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Welsh, une recette Galloise adoptée par la région Nord

Je n’avais jamais goûté de Welsh avant de venir à Lille. Il s’agit en fait d’un plat d’origine galloise, à base de cheddar fondu (à l’origine on utilisait du Cheshire aussi appelé Chester en français). Il est traditionnellement servi sur une tranche de pain grillé, le tout passé au four. Une sorte de croque-monsieur avec moutarde, jambon, bière pour vous donner une idée.

En France, le welsh est typiquement servi dans les estaminets de la région nord, où il est désormais bien ancré dans la culture régionale. Je ne vous cacherai pas que ce n’est pas léger #ahem. J’ai peiné à finir mon assiette la première fois que j’en ai mangé mais c’est très bon dans le genre « comfort food ».

Voici la recette du welsh.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Coupez le cheddar en dés. Mettez-le à fondre doucement dans une casserole. Mélangez constamment et ajoutez petit à petit la bière. Je trouve que 125 ml suffisent mais vous pouvez aimez une préparation un peu plus liquide donc faites en fonction de vos goûts.

Faites griller les tranches de pain au grille-pain. Je ne sais pas si c’est académique, mais moi j’aime bien.

Tartinez chaque tranche de pain de moutarde. Mettez chacune d’entre elles dans un petit plat à gratin. Mettez par dessus une 1/2 tranche épaisse de jambon ou une tranche pliée en 2. Recouvrez de la préparation à base de cheddar et bière.

Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 10 minutes de cuisson.

Pendant ce temps, préparez les oeufs au plats : Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez les oeufs et cuisez environ 3 minutes, le temps que le blanc ne soit plus translucide. Poivrez-les légèrement.

Au bout des 10 minutes de cuisson, sortez les plats du four et déposez sur chacun l’oeuf au plat.  Le plat se sert avec des frites 🙂 . Comme je vous le disais plus haut, ce n’est pas light 😀 .

Si vous allez dans le Nord, à Lille, je vous donne une adresse où je m’étais régalée d’un excellent welsh : le Barbier qui fume.

Bon appétit !