- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Saint Jacques, fondue de poireaux et kumquats

Saint Jacques, fondue de poireaux et kumquats

Saint Jacques, fondue de poireaux et kumquats

Cette semaine j’ai joué à « Martine Anne fait de la télé ». Le reportage doit passer ce soir sur France 3 national à partir de 19h30 (sauf actu brûlante). Inutile de vous dire que je suis en stress intense.

J’ai choisi de faire pour ce reportage une recette de Noël simple car, d’une part, c’est ce que je sais faire le mieux (ahah) et d’autre part, avec l’expérience, je sais que quand vous avez la télé à la maison c’est parfois l’usine à gaz 🙂 Cette fois ci c’était facile mais je me souviens avoir fait et refait certains gestes pour des vidéos. Au bout d’un moment, avec ma patience légendaire, je n’avais qu’une envie, tout bazarder par la fenêtre :p

Bref, cette recette est excellente et vous pouvez préparer plein de choses à l’avance. Trop bien non ? La seule chose qu’il faut faire au dernier moment, c’est la cuisson des Saint Jacques mais en 3 minutes c’est plié. Que demander de plus ?

Pour 4 personnes :

=> Pour les Saint Jacques

=> Pour la fondue de poireaux :

=> Pour la sauce à mélanger à la fondue de poireaux

=> Pour la déco :

Faites dé-coquiller les Saint Jacques par le poissonnier. Passez-les légèrement sous l’eau pour les nettoyer et séchez-les à l’aide d’un papier absorbant. Réservez au réfrigérateur.

Ôtez une partie du vert des poireaux, les premières feuilles si elles sont abîmées puis fendez-les en deux. Lavez-les très soigneusement puis coupez-les en lamelles d’environ 2 cm de largeur.

Faites fondre 30 g de beurre dans une sauteuse. Quand il est fondu, ajoutez les lamelles de poireaux et faites cuire à couvert environ 35 minutes en remuant 4 ou 5 fois en cours de cuisson.  Egouttez la préparation à l’aide d’une passoire  (il peut rester un tout petit peu d’eau de végétation) et réservez.

Préparez la sauce : Dans une petite casserole mettez un cube de bouillon de volaille, une échalote ciselée, le jus de l’orange, le vin blanc et faites réduire jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’environ 2 cuillères à soupe de liquide.

Avant de rajouter la crème

Avant de rajouter la crème

Mouillez ensuite avec la crème, mélangez bien pour décoller les sucs.

Versez cette sauce dans la fondue de poireaux et mélangez. Gardez au chaud, le temps de faire cuire les Saint Jacques.

Versez l’huile d’olive dans une poêle (plutôt en inox). Quand elle est bien chaude saisissez les Saint Jacques 1,30 minutes d’un côté et 1 minutes de l’autre.

Il ne vous reste plus qu’à dresser. Déposez les Saint Jacques sur la fondue de poireaux. Décorez avec les kumquats ciselés (ou un zeste d’orange) et régalez-vous !

Kumquats (c) pixabay cco

Kumquats (c) pixabay cco

Bonnes fêtes !