- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Queues de langouste froides aux agrumes

 

 

Coucou les amis des internets,

– Saviez-vous que j’étais une fille O-RGA-NI-SEE ?
– ???

Oui, comme je ne fais pas le réveillon à l’avance, je garde mes recettes de Noël d’une année sur l’autre. Je vous propose donc là une préparation que nous avions dégustée pour le réveillon de 2015. Depuis un an, elle attend sagement dans mes brouillons qu’arrive l’heure de la sortie.

Et j’ai décidé que l’heure de la sortie, c’était aujourd’hui :p

Nous avions donc opté pour des langoustes. Leur chair ferme, blanche est absolument succulente. Comme l’hiver n’est pas du tout la saison de la langouste, nous avions acheté des bestioles surgelées crues de chez Mister Picard. Cerise sur le gâteau, cela évite l’épreuve de la cuire vivante (ouch ouch ouch).

En tout cas, je peux vous dire que nous nous étions régalés.

Ingrédients

Pour 6 personnes :

Préparation

J – 2 : décongelez les langoustes au réfrigérateur toute la nuit.

J – 1 : 

Lavez le citron et l’orange et prélevez-en les zestes à l’aide d’un économe. N’appuyez pas trop fort et prélevez juste le zeste (la partie colorée) et non le ziste (la partie blanche) qui donne de l’amertume. Nettoyez les feuilles de laurier.

Prenez un grand récipient (type cocotte en fonte) et mettez à l’intérieur les zestes de citron et d’orange, les grains de fenouil, le sel, le poivre, les feuilles de laurier et les clous de girofle. Ajoutez les queues de langouste et couvrez d’eau froide (un peu plus qu’à hauteur).

Cuisson des queues de langoustes

Portez à ébullition. Quand l’eau frémit, comptez 5 à 6 minutes de cuisson (5 minutes pour les plus petites langoustes et 6 minutes pour les plus grosses). Retirez du feu et laissez refroidir les queues de langouste dans le bouillon toute la nuit (au moins 12 heures). N’hésitez pas au bout de 2 heures à réservez au réfrigérateur.

Jour J :

Fendez les queues de langouste en deux dans le sens de la longueur (nous avons utilisé un hachoir).

Servez froid avec une délicieuse mayonnaise maison, une mayonnaise allégée ou une mayonnaise mousseline.

Mais qu’est ce que c’est bon !

Info plus : Pour décorer, vous pouvez saupoudrez vos langoustes d’un peu de zestes de citron et d’orange.

Bon appétit !