- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poireau primeur

Un peu d’histoire :

Le poireau est présent dans les assiettes depuis la nuit des temps. On suppose qu’il est originaire du Proche-Orient et qu’il s’est ensuite répandu dans toutes les régions tempérées. En Europe, on le connaît depuis l’Antiquité : des témoignages rapportent effectivement que l’empereur Néron en était un grand amateur. Très populaire, on le retrouve dans de nombreux plats traditionnels. Il est d’ailleurs un pilier de tous les potagers de campagne.

Le poireau primeur fait partie des variétés précoces de poireaux et se récolte de fin avril à juillet. Bien que très résistant, il se cultive essentiellement dans les régions tempérées. Spécialité du Val-de-Loire, il apprécie la douceur du climat. Le poireau primeur est mis en culture soit en semis direct soit en plantation. Semé en automne, protégé pendant l’hiver dans de petits tunnels, il est récolté dès la fin avril. Le poireau planté, quant à lui, est mis en terre dès février et récolté à partir de mi-mai. Semé ou planté, il est toujours cueilli à son meilleur terme.

Le poireau primeur en quelques chiffres :

Le poireau primeur côté cuisine :

Achat : On privilégiera des produits présentant de belles feuilles vertes et des fûts bien blancs. Le moelleux du poireau primeur permet une cuisson rapide, et même une utilisation crue. Compter deux poireaux moyens par personne pour une entrée et un gros poireau par personne pour accompagner un plat type pot-au-feu.

Conservation : Les poireaux se conservent 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur en ayant coupé les feuilles au préalable. Cuits et protégés dans un récipient hermétique, ils peuvent être réservés au frais 2 jours.

Préparation : Traditionnellement, les poireaux sont consommés cuits. Les poireaux primeurs sont particulièrement appréciés cuits à la vapeur et servis tièdes avec une vinaigrette. Par leur fraîcheur, ils s’accommodent volontiers en fondue pour accompagner poissons blancs, saumon, huîtres ou noix de St-Jacques. Ils se marient également très bien avec un carpaccio de boeuf, du chèvre frais, du jambon cru ou du parmesan pour des notes plus estivales. Cru et très finement émincé, le poireau relève idéalement une salade de crudités par son goût prononcé.

Le poireau primeur côté nutrition :

 

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des poireaux.

Enjoy !