- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La truite des fjords Norvégiens, une truite saumonée

Du soleil de minuit estival à la nuit polaire hivernale, la Norvège offre une vision extrême de nature vierge et imposante, un spectacle de lumière dans un théâtre de nature grandiose.

J’y étais allée il y a quelques années et j’avais adoré cette lumière incroyable, légèrement bleutée. Depuis les eaux limpides des fjords jusqu’aux paysages de plaines désertiques de Laponie, peu de lieux dans le monde offrent un environnement si préservé et une telle symbiose avec la nature.

La truite est le trésor des Fjords de Norvège. Elle était jusqu’ici peu exportée et dégustée principalement par les Norvégiens et quelques connaisseurs. Aujourd’hui disponible en France, les producteurs de Truite des Fjords continuent de soutenir un élevage respectueux du poisson et de son environnement, pour le plus grand plaisir des gourmands et gastronomes.

A quoi ressemble la truite des fjords ?

La truite des fjords affiche des spécificités facilement reconnaissables. Elevée dans les eaux froides et limpides des fjords norvégiens, elle présente peu d’arêtes, peu mesurer jusqu’à 1,20 m et peser jusqu’à 25 kg (de 2 à 6 kg dans le commerce). Afin de respecter son cycle naturel, la Truite des Fjords grandit d’abord en eau douce avant d’être transférée en eau de mer.

Son élevage dure entre 2,5 et 3 ans. Sa chair marbrée alternant orangé et blanc est unique ; sa texture ferme et délicate en fait un mets raffiné. Elle se déguste toute l’année. Riche en oméga-3, la Truite des Fjords est également une bonne source de vitamines A et D.

Comment cuisiner la truite des fjords ?

Crue : Sa chair rose-orangée, à la fois ferme et moelleuse, révèle toute sa saveur dans les préparations crues (tartares, sushis, coupées en tranches fines ou épaisses…), marinées ou fumées. La Truite des Fjords a une bonne consistance, une bonne structure et une bonne répartition

Cuite : Ne pas trop exposer la Truite des Fjords à la chaleur ! Pour la servir chaude il est préférable de la cuire à l’unilatéral, jusqu’à ce qu’un côté soit cuit et l’autre cru. Ainsi on obtient une Truite des Fjords moelleuse et savoureuse. Une cuisson douce saura également libérer ses saveurs délicates.

A découvrir chez les poissonniers ou dans les restaurants lors du tour gastronomique de la truite des fjords.

Enjoy !