- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Bananes plantain frites ou la banane version légume

Bananes plantain cuites

Bananes plantain cuites

C’est en arrivant au Costa Rica que je me suis découvert une passion pour les bananes plantain (clic), ces bananes légumes. Oui, je sais ma vie est fascinante. Mais laissez-moi vous dire que si vous n’avez jamais goûtez les bananes plantain frites vous avez raté votre vie. C’est à tomber par terre tellement c’est bon. Je crois que j’en ai quasiment mangé à tous les repas. Cela accompagne divinement une viande ou un poisson. J’ai appris lorsque j’ai partagé la photo de cette recette sur les réseaux sociaux qu’en Afrique on la trouvait sous le nom d’alokos (ou alloco).

C’est avec Veronica que j’ai appris à les préparer. Elle tient une maison d’hôtes à Puerto Viejo.

Ici en France, vous trouvez les bananes plantain dans les épiceries exotiques et très souvent dans la partie fruits et légumes d’ailleurs des grandes surfaces (avec les mangues, les patates douces, etc.)

Comment faire cuire des bananes plantain

Il vous faut pour 1 personne

Faites chauffer l’huile dans la poêle (la température idéale 180°C).

Pendant ce temps épluchez la banane et coupez en biseaux de fines tranches d’environ 3 à 5 millimètres d’épaisseur. Plongez les tranches dans l’huile chaude (180°C environ) pendant 2 à 3 minutes environ. Quand cela commence à être doré et caramélisé, retournez-les et faites-les colorer de l’autre côté.  Il ne faut qu’une couche de rondelles de bananes dans l’huile.

Procédez ainsi jusqu’à épuisement de votre banane. Salez légèrement et servez !

Un régal.

2 photos souvenirs : Avec Veronica et Puerto Viejo (côte Caraïbes du Costa Rica). J’ai adoré cette rencontre. D’autres plats préparés avec Veronica : Poulet mariné aux herbes et citron vert, comme aux Caraïbes, la vinaigrette au miel et au citron et le jus de caramboles.

Veronica’s Place – 55555 Puerto Viejo, Costa Rica