- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Le meilleur de Mercotte

Le Meilleur de Mercotte

Le Meilleur de Mercotte

On ne présente plus Mercotte, cette passionnée de pâtisserie, perfectionniste, gourmet et gourmande. C’est grâce à son blog, La cuisine de Mercotte, qu’elle partage tout d’abord son enthousiasme dès 2005 avant de continuer via des chroniques culinaires sur France Bleu Pays de Savoie et bien sûr à la télévision. Je ne vous apprendrai rien en disant  qu’elle est l’un des membres du très sympathique trio de l’émission Le Meilleur Pâtissier, composé de Faustine Bollaert et Cyrille Lignac.

Mercotte, c’est avant tout mon amie 🙂 Elle m’a fait aimer le fromage (oui, aucun rapport, je sais), m’a emmenée plusieurs fois suivre des stages en pâtisserie à l’Ecole du Chocolat Valrhona et m’a fait découvrir un autre monde, celui des grands pâtissiers, ces femmes et ces hommes d’une précision sans pareil qui subliment le beurre, le sucre, la crème, le chocolat, les oeufs

Mercotte met cet excellence à notre portée en nous traduisant les termes professionnels en quelque chose de compréhensible pour tout un chacun. C’est ce qu’elle fait à nouveau dans ce livre, un best of de ceux publiés aux Editions Altal, le Meilleur de Mercotte. Ici pas de vieilles recettes d’un autre âge mais des réalisations modernes, des conseils, des recettes de bases et des astuces.  Vous retrouverez donc :

Bref, n’hésitez pas à craquer pour ce livre qui reflète bien la personnalité de Mercotte et je ne peux que reprendre les mots de Pierre Hermé qui signe la préface.

Mercotte a cette façon simple mais respectueuse d’aborder les choses avec enthousiasme et gaieté. Toujours. Il suffit de la voir s’instruire auprès de ses pairs, curieuse et attentive, de l’écouter ou même de lire pour comprendre ce qui l’anime. Parce qu’elle aime follement la cuisine, elle sait la faire aimer. N’est-ce pas la meilleure des raisons ?

Mercotte, I love you <3

Le Meilleur de Mercotte – Editions Altal – 20 €

Une jolie idée de cadeau de Noël.