- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Clafoutis aux pommes et pruneaux

AFM Téléthon 2016

AFM Téléthon 2016

Quand j’ai accepté la proposition de France 2 de réaliser un gâteau pour soutenir le Téléthon, je me suis demandée ce que j’allais bien pouvoir faire. Et puis, je me suis dit que quelqu’un souffrant de myopathie devait forcément avoir un régime alimentaire particulier à suivre et m’en suis partie chercher chez mon ami Google.

J’ai ainsi lu que les malades avaient souvent des difficultés de déglutition et que les repas n’étaient pas forcément un moment de plaisir. J’ai donc pensé qu’il fallait réaliser un gâteau un peu « humide ». Pourquoi pas un clafoutis dans ce cas ?  Et comme j’ai découvert aussi que côté intestinal ce n’était pas toujours la fête, j’ai décidé d’y rajouter des fruits secs à savoir des pruneaux. En plus c’est calorique et donc intéressant pour eux.

Comme d’habitude, je vous recommande d’utiliser du lait, des oeufs et du beurre bio. Si vous en trouvez de la filière Bleu Blanc Coeur, n’hésitez pas, ils contiendront davantage d’Omega 3.

Note à la police des internets : Oui, je sais, un clafoutis c’est juste avec des cerises mais voilà, tout le monde ne connaît pas forcément l’appellation flognarde :p

Clafoutis aux pommes et aux pruneaux

Clafoutis aux pommes et aux pruneaux

Pour 1 moule à manqué (diamètre 24 cm)

Pelez les pommes. Ôtez les pépins et coupez les en dés d’environ 1,5 cm de côté. Faites fondre 25g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez les dés de pommes et faites cuire à feu moyen pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Les pommes doivent prendre une jolie couleur dorée.

Pendant ce temps, coupez les pruneaux en 2.

Préchauffez le four à 170°C.

Cassez les œufs dans un saladier et battez-les en omelette. Ajoutez ensuite 100 g de cassonade, 25g de beurre fondu, la farine, le sel, la vanille liquide et terminez en versant le lait. Vous devez obtenir une préparation qui a la consistance d’une pâte à crêpes.

Beurrez le moule à manqué. Disposez les pommes et les morceaux de pruneaux dans le moule et recouvrez avec la pâte.

Préparation du clafoutis

Préparation du clafoutis

Enfournez pour 1 heure de cuisson (mi hauteur, chaleur tournante).

Démoulez et servez tiède ou froid, selon vos préférences. Délicieux !

A propos de l’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon (www.afm-telethon.fr) est une association de malades et de parents de malades engagés dans le combat contre la maladie. Grâce aux dons du Téléthon (93,8 millions d’euros en 2015), elle est devenue un acteur majeur de la recherche biomédicale pour les maladies rares en France et dans le monde. Elle soutient aujourd’hui 37 essais cliniques concernant des maladies de la vue, du sang, du cerveau, du système immunitaire, du muscle… L’AFM-Téléthon accompagne également les malades au quotidien.

Si vous voulez faire un don : www.afm-telethon.fr/nous-soutenir/faire-don-association-969 ou par téléphone au 3637.

Clafoutis pommes pruneaux pour le Telethon

Clafoutis pommes pruneaux pour le Telethon

Envie de participer ?

C’est bien sur possible et plus il y a de participations, mieux c’est. Il suffit de préparer un gâteau et de poster sa photo sur vos réseaux sociaux avec le hashtag #telethongourmand. France 2 créera ainsi une mosaïque de photos sur le site du Téléthon.

Merci à tous !

Un petit clin d’oeil aux autres blogueurs participants : Dorian cuisineA ma sauceLa cuisine de Bernard, PaprikasPapa en cuisine, L’atelier de Roxane, Les pépites de noisette, Bollywood kitchen, Il était une fois la pâtisserieL’atelier de Stéph et Lolie, MarciatackMIAM (mes inventions à manger), Chapeau melon, My Parisian Kitchen, SarahTatouille, CL qui fait la pâtisserie, Cookin’ Moovie, Les gourmands disent d’Armelle.

Je ne serai pas pour ma part sur le plateau, (comme vous le savez je suis à Bordeaux), mais je penserai à vous tous.