- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cake aux pommes et aux amandes sans gluten

Cake aux pommes

Cake aux pommes

L’automne c’est la saison des cakes et puis c’est tout. J’aime préparer un carrot cake, un cake à la crème de marrons, un cake aux fruits confits, un dundee cake, un cake aux airelles et au noix de pécan ou encore comme ici un cake aux pommes. C’est réconfortant et c’est un vrai régal à l’heure du goûter avec une bonne tasse de thé. Vous n’êtes pas d’accord avec moi ?

Je vous propose donc la recette sans gluten. Si vous n’êtes pas intolérant remplacez tout simplement les 175 g de mélange farine de riz + Maizena par 175 g de farine de blé.

Il vous faut :

30 minutes avant de commencer, laissez le beurre ramollir à température ambiante.

Beurrez le moule à cake.

Mélangez la farine de riz, la Maizena, la levure chimique et la poudre d’amandes.

Fouettez le beurre et le cassonade jusqu’à ce que mélange soit bien homogène puis ajoutez les oeufs un par un, toujours en continuant de battre.  Ajoutez le mélange avec la poudre d’amandes en fouettant toujours puis terminez en ajoutant la vanille.

Préchauffez le four à 200°C.

Versez la pâte dans le moule à cake beurré.

Epluchez la pomme. Coupez-la en 4, ôtez le coeur et les pépins puis coupez chaque quart en trois. Déposez ces lamelles de pommes sur la pâte à cake dans le moule, saupoudrez avec les 15 g de cassonade restant et enfournez.

Avant cuisson

Avant cuisson

Au bout de 10 minutes, descendez la température à 170°C et laissez cuire 25 minutes supplémentaires (soit 35 minutes au total). Attendez que le cake tiédisse avant de le démouler.

Super bon !