- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Agneau de Pauillac

Pauillac (c) SB CC BY 2.0

Pauillac (c) SB CC BY 2.0

Si je vous dis Pauillac en Gironde, vous penserez certainement vins et Médoc. En effet, Pauillac, c’est le terroir de Lafite-Rothschild, de Latour, Mouton-Rohtschild, de Pichon-Longueville, ou encre de Lynch-Bages. Mais il n’y a pas que cela. Il existe aussi un agneau, l’Agneau de Pauillac, aux qualités gustatives reconnues et bénéficiant d’un label rouge et d’une IGP.

L’agneau de Pauillac est un produit issu du savoir-faire de ses éleveurs héritiers des traditions séculaires de leurs ancêtres. Ce sont en effet les bergers, que ce soit des Landes Girondines ou des Pyrénées, qui dès le 13è siècle emmenaient leurs troupeaux en transhumance dans les terroirs vinicoles et arboricoles de la région.

Transhumance (c) AgneauDePauillac.com

Transhumance (c) AgneauDePauillac.com

Aujourd’hui, l’aire de production de l’Agneau de Pauillac Label Rouge correspond au département de la Gironde. Ce terroir offre des conditions idéales pour l’élevage ovin et conditionne ses caractéristiques inimitables.

Un savoir faire traditionnel

Une viande très réputée

Agneau de Pauillac (c) AgneauDePauillac.com

Agneau de Pauillac (c) AgneauDePauillac.com

Une double reconnaissance de qualité et d’origine

Il existe une Association, l’Association de l’Agneau de Pauillac – Route de Labarthe – 33 190 Gironde sur Dropt – Mail : agneaudepauillac@eleveursgirondins.fr. Vous pouvez commander cette viande sur le site des éleveurs girondins : vvvv.boucheries.eleveursgirondins.fr