- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce Sriracha : la sauce piquante thailandaise

La sauce Sriracha est un type de sauce piquante thaïlandaise (Nam phrik) nommée d’après la ville côtière de Si Racha, dans la province de Chonburi, d’où elle est originaire. Elle a un score 1 000 à 2 500 sur l’échelle de Scoville. Au fil des années, elle est devenue de plus en plus populaire et a traversé les frontières. Elle est devenue l’une des sauces incontournables des cuisines du monde. Elle est épicée et savoureuse. Je l’adore, j’ai tendance à en mettre partout. C’est pour moi la meilleure des sauces piquantes.

Quelle est la composition de la sauce Sriracha

Elle est composée d’une pâte de piments rouges mûrs (jalapeño en général), de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel et de différents conservateurs #han (mais bon).  Si le piment apporte la puissance, l’ail, lui, ajoute une saveur piquante et aromatique, tandis que le vinaigre offre une touche d’acidité. Le sucre équilibre les saveurs et le sel intensifie les arômes.

Ses utilisations sont multiples : comme condiment pour ajouter une touche épicée à vos plats, comme trempette mélangée à du yaourt grec ou de la mayonnaise, comme ingrédients d’une marinade pour apporter du piquant à une viande ou un poisson, etc. Je vous le dis tout de suite, l’essayer c’est l’adopter.

On la trouve dans n’importe quel supermarché, rayon « produits du monde ». NB : Un de mes lecteurs m’a indiqué qu’il en existait plusieurs versions plus ou moins hot (piquantes). Attention donc quand vous achetez.

Cette sauce est très à la mode ces dernières années, menaçant même aux Etats-Unis l’empire Tabasco. Gwyneth Paltrow elle même avait partagé une recette dans son livre Mon carnet de recette pour ma famille & mes amis ( recette de Lee testée par Anne Laure de la Soif du Miam)

Comment faire de la sauce Sriracha maison

C’est donc cette recette que je partage avec vous. Elle avait été transmise par Anne Laure de la Soif du Miam mais son blog n’est malheureusement plus accessible. Heureusement je l’avais copiée.

Ingrédients

Pour 2 pots :

Préparation

Mettez l’ail dans une petite casserole et couvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis égouttez immédiatement. Faites refroidir l’ail sous l’eau courante puis remettez-le dans la casserole, recouvrez d’eau froide et répétez l’opération.

Emincez l’ail blanchi et mettez-le dans une casserole plus grande avec les piments et le vinaigre. Portez à ébullition, laissez cuire 3 minutes puis retirez du feu. Ajoutez le sirop d’agave et le sel et mélangez. Laissez refroidir la préparation pendant une heure sans remuer.

Mixez la préparation au blender ou au robot jusqu’à ce qu’elle soit homogène (ce n’est pas grave s’il reste des graines). Remettez la sauce dans la casserole, portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter 10 à 15 minutes, en écumant si nécessaire, jusqu’à ce que la sauce réduise légèrement et ait de la consistance.

Dans un petit bol, mélangez la fécule avec une cuillerée à soupe d’eau tiède. Incorporez-la au fouet dans la sauce frémissante et poursuivez la cuisson pendant 2 minutes, ou jusqu’à ce que la sauce ait bien épaissi (elle doit être légèrement plus liquide que le ketchup). Retirez la sauce du feu, laissez refroidir légèrement et incorporez la sauce du poisson.

Régalez-vous

Cliquez pour découvrir toutes mes recettes utilisant de la sauce Sriracha.