- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Poulet à la courge butternut, ail et thym

Poulet à la courge butternut

Poulet à la courge butternut

Encore un poulet du dimanche cuit au four avec ses légumes. Un plat complet comme je les aime. La saison des courges est revenue et j’étais ravie de retrouver mes 2 variétés préférées que sont la butternut et le potimarron. S’il est vrai qu’elles sont excellentes en soupes, n’hésitez pas non plus à vous en servir pour accompagner une viande, comme ce poulet rôti. On cuit tout en même temps et c’est top !

La recette

Pour 6 personnes – Temps de préparation : 25 minutes – Temps de cuisson : 1 heure – Facile

Préparation

Epluchez la courge (ou les courges) butternut et lavez-la. Coupez-la en morceaux. Ne les faites pas trop petit sinon vous allez avoir de la bouillie en cours de cuisson.  Ôtez les 2 ou 3 premières feuilles très sèches des gousses d’ail et rincez-les. Mettez les morceaux et les gousses dans un saladier, arrosez avec l’huile d’olive, assaisonnez avec le sel, le piment et les herbes de Provence et mélangez.

Déposez le poulet dans un plat allant au four.  Répartissez la garniture autour et enfournez pour 1 heure de cuisson à 190°C. Arrosez plusieurs fois en cours de cuisson et ajoutez un peu d’eau si besoin.

A la sortie du four, saupoudrez de thym frais et servez immédiatement.

Idées bonus : Vous pouvez donc utiliser une butternut ou un potimarron au choix et pour des notes encore plus douces, vous pouvez accompagner la courge d’un coing, pelé, coeur ôté et coupé en tranches. Délicieux !  Et dans ce cas là, pourquoi ne pas saupoudrez d’une pointe de couteau de cannelle pour une note plus orientale. Bref, laissez libre cours à votre imagination.

Bon appétit !