- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pommes de terre en salade

Saviez-vous que 89% des Français cuisinaient, même occasionnellement, les pommes de terre à l’eau, seules ou avec d’autres légumes, notamment en salade ? Il n’y a pas que chez nous que nous adorons cette préparation. Lors des pique-niques et des barbecues organisés le 4 juillet aux Etats-Unis, la “4th July Salad”, à base de pommes de terre est un plat incontournable.

La recette est simplissime : pommes de terre et carottes cuites à la vapeur, oignons et sauce composée de persil haché, aneth, carvi, crème fraîche et mayonnaise…

À adopter pour un prochain déjeuner sur l’herbe !

Quelle variété de pommes de terre choisir pour réaliser une salade ?

Le secret d’une bonne salade de pommes de terre réside dans la bonne tenue de la chair à la cuisson. Rappelons que chaque pomme de terre s’exprime à sa manière. Les “spéciales frites” et les “four, purée” ne sont ici pas les plus opportunes. Optons donc pour les “vapeur, rissolées” et leur chair bien ferme : Amandine, Annabelle, Charlotte, Chérie, Cheyenne, Gourmandine, Juliette, Pompadour, Ratte… Des variétés également adaptées aux gratins, plats mijotés, cuissons à la poêle, à la vapeur et à l’eau.

Conseils de préparation :

Avant d’être consommées froides ou tièdes, les pommes de terre destinées à être servies en salade doivent bien évidemment être cuites. Trois options s’offrent à vous :

Une fois cuites, il est important de laisser refroidir un peu les pommes de terre. Elles se laisseront ainsi découper en rondelles ou en dés sans se déliter.

Une règle de base : plus l’assaisonnement est ajouté lorsque les pommes de terre sont chaudes, plus celles-ci absorberont l’huile ou la vinaigrette.

Le bon assaisonnement : 

Les pommes de terre en salade s’accommodent de peu : de la fleur de sel, un tour de moulin à poivre, un filet d’huile d’olive, de la crème fraîche liquide…

Ses meilleurs alliés ?

Ce mode de préparation apprécie la compagnie du poisson (gravlax de saumon, filets de hareng, haddock poché…), de dés de jambon ou de lamelles de jambon fumé, de cornichons, de câpres…

La célèbre salade piémontaise reprend d’ailleurs plusieurs de ces ingrédients : dés de jambon blanc, cornichons, œufs durs, tomates, mayonnaise, persil…

Idées recettes : 

Voici deux recettes de sauces pour titiller votre créativité. Variantes autorisées !

Une salade anti gaspi 

Préparez une base de salade de pommes de terre à l’huile d’olive ou à la vinaigrette de votre choix, accompagnée de rondelles d’oignon rouge, de tranches de tomate, de persil et de ciboulette. Il ne vous reste plus qu’à ajouter un reste de poisson froid, de viande froide, de fromage coupé en dés, etc…

D’après un CP www.recette-pomme-de-terre.com