- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Olla de carne, le pot au feu made in Costa Rica

Dona Tiola, Alberto, la soeur d'Alberto et sa nièce Nancy

Dona Tiola, Alberto, la soeur d’Alberto et sa nièce Nancy

Elle s appelle Dona Tiola (à gauche sur la photo), elle est âgée de 86 ans et elle a toujours vécu au Costa Rica. Toute sa vie elle a travaillé dans les plantations de café où elle a démarré comme « cueilleuse ». La récolte des grains de café se fait en effet à la main ici au Costa Rica car il n’y a pas de cultures intensives telles que l’on en voit au Brésil. Elle m’a reçue chez elle avec son fils Alberto (mon guide), sa fille et sa nièce, Nancy pour partager avec moi (et donc avec nous) son savoir culinaire et notamment 2 recettes typiquement costaricaines. L’une d’entre elles est ce Olla de carne qui ressemble beaucoup à notre pot au feu mais avec des légumes différents.  Si vous avez envie de vous régaler en variant un peu vos classiques, n’hésitez pas à réaliser cette recette traditionnelle et vous vous régalerez.

Dona Tiola dit que c’est une recette pour 6 mais je pense que sa famille a un très bel appétit 😉 Moi je dirai plutôt pour 8 personnes :

Ollo di Carne

Ollo di Carne

Il vous faut donc :

Coupez le boeuf en gros morceaux (comme pour le pot au feu. Épluchez et lavez les pommes de terre. Lavez les christophines et coupez-les en deux. Épluchez le manioc et coupez-le en tronçons. Si vous utilisez du maïs, lavez-le et coupez-le également en tronçons de 4 ou 5 cm.

Versez 3 litres d’eau froide dans une grande marmite. Ajoutez 1 pincée de sel et la viande coupée en morceaux puis portez à ébullition. Écumez pour ôter le maximum d’impureté pendant 5 minutes environ. Laissez cuire environ 2 heures à couvert avant d’ajouter les légumes (sauf les pommes de terre).  Une fois les légumes ajoutés, portez à nouveau à petite ébullition, couvrez et laissez cuire environ 30 minutes supplémentaires, le temps que les légumes soient prêts.

Pendant ce temps, cuisez les pommes de terre 13 minutes à l’autocuiseur (vapeur) ou à l’eau bouillante salée si vous préférez (à vous de voir le temps de cuisson, je ne fais jamais comme ça).

Servez les légumes et la viande dans un bol, arrosez avec le bouillon et servez accompagné de riz (bon le riz perso, je zappe). La différence avec notre pot au feu tient au fait que le bouillon, la viande et les légumes sont tous servis ensemble. Et bien sur l’assortiment de légumes très différents.

Ollo di Carne

Ollo di Carne

Je me suis vraiment régalée avec cette recette et dès qu’il fera froid, je ne manquerai pas de réaliser à nouveau ce pot au feu version Costaricaine.

Merci encore à Dona Tiola et toute sa famille pour ce très chouette moment !