- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

L’Afternoon tea, une tradition d’outre-manche

Si vous vous êtes déjà rendus en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galle ou en Irlande, peut être avez-vous succombé(e)s au charme de l’Afternoon tea, cette collation servie à 16 ou 17 heures. Tellement dépaysant isn’t it ?

Mais savez-vous d’où vient cet usage ?

La consommation de thé a augmenté considérablement outre-manche au début du 19è siècle et c’est à cette époque (1840) qu’Anna, la 7è Duchess de Bedford lance l’afternoon tea lors d’un séjour estival à l’Abbaye de Woburn. A l’époque il était très courant de ne prendre que deux repas par jour, un petit déjeuner et un dîner vers 20 heures. Pour pallier au petit creux de 16 heures, la Duchesse décide de prendre dans son boudoir privé, une tasse de thé accompagnée d’un petit goûter. Petit à petit elle y invite des amies et une fois rentrée à Londres, poursuit cette habitude. Elle envoie des cartons d’invitation à ses amies, leur demandant de la rejoindre pour un « tea and a walking the fields » que l’on pourrait traduire par « un thé et une promenade ». Cela rencontre un très grand succès.

D’autres hôtesses reprennent rapidement l’idée et cette pratique devient suffisamment respectable pour passer du boudoir au salon. Et c’est ainsi qu’en très peu de temps, toute la bonne société anglaise se mit à siroter du thé et à grignoter des petits gâteaux. L’Afternoon tea était né et il extrêmement tendance !

Encore aujourd’hui si vous vous rendez de l’autre côté du Channel, vous pourrez vous régaler des délices d’un afternoon tea. Voici par exemple ce qu’on peut y grignoter au Castle Durrow, en Irlande, un lieu absolument délicieux et chargé d’histoire où j’étais il y a quelques semaines.

De quoi est composé le thé de l’après midi, l’afternoon tea ?

=> De thé ! #Ahah.

Servez un thé assez léger comme un Darjeeling, un thé au jasmin voire un Earl Grey. Si vous voulez être très chic et tendance optez pour un thé vert japonais. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec cela, j’ai l’impression de boire du henné.

=> Des gourmandises

Parmi les classiques citons les sandwiches au concombre et fromage frais, les sandwiches, toujours au pain de mie au saumon fumé et fromage frais. Ils sont taillés en bâtonnets (on dit finger sandwiches). On trouve également souvent des oeufs mimosa et des petits sandwiches au poulet dans la partie salée.

Côté sucré, les scones, absolument obligatoires avec de la crème fraîche épaisse (la délicieuse clotted cream) et de la confiture, des pâtisseries : mini pavlovas, mini muffins, mini gâteaux, mini tartelettes, macarons etc. Tout est mini mais délicieux.

L’afternoon tea de Lady Ashbrook à Castel Durrow était composé d’une petite tasse de soupe de pois cassés absolument délicieuse  suivi d’une sélection d’excellents sandwiches (concombres, saumon, poulet), de scones avec crème et confiture maison, de mini pâtisseries, mini gâteaux, meringues et truffes au chocolat.

Succulent ! Après cela, vous n’avez plus vraiment faim au dîner d’ailleurs 😉

Bref, si vous prévoyez un séjour en Grande Bretagne ou en Irlande, je vous recommande vraiment de succomber aux charmes de l’Afternoon tea. A Castel Durrow il coûtait 19,50 euros par personne. J’ai souvenir d’un autre dégusté dans un grand hôtel de Dublin beaucoup plus cher (dans les 30 euros de mémoire).  Certes pas donné mais je pense que vous vous en rappellerez toute votre vie.

So delicious !

Castel Durrow – Durrow, County Laois – Irlande

Un lien pour plus d’informations pratiques et touristiques : www.ireland.com/fr-fr/