- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cidre basque Kupela

Kupela - Cidre basque

Kupela – Cidre basque

Ce sont deux jeunes entrepreneurs passionnés, Xalbat Seosse Oxarangoet Batien Dufau qui sont à l’origine de cette marque de cidre basque. Ils se sont donnés pour mission et pour défi de faire redécouvrir cette boisson ancestrale à l’origine des cidres du monde entier.

L’histoire :

Kupela (tonneau en basque) souhaite faire connaître l’histoire méconnue de cette boisson, consommée par les marins basques, qui fit avec eux le tour du monde, transmettant ainsi ce savoir-faire unique.

Le cidre basque ou Sagardoa, littéralement vin de pomme en basque est produit suivant un processus inchangé depuis des générations, semblable à la vinification, et qui en fait l’une des rares boissons modernes 100% naturelle.

Cidre Basque - Kupela

Cidre Basque – Kupela

Ce cidre provient de la lente fermentation naturelle du moût de pommes en tonneaux. Les sucres sont transformés en alcool et grâce au savoir faire du maître cirier nait une boisson fraîche et fruitée.  Issu des meilleurs pommes des vergers basques (Pays Basque sud) le cidre obtenu est harmonieux, vinifié avec du corps. Il conjugue douceur et fruité d’un cidre classique avec la robe et la force d’un cidre traditionnel basque (une histoire d’hommes parfois :p ). Vous obtenez des saveurs de pommes fraîches et acidulées et des notes de fruits exotiques. Le perlé naturel renforce la sensation de fraîcheur et de plaisir.

Ce cidre Kupela est à déguster très frais, à une température recommandée comprise entre 9°C et 11°C.

Kupela - Cidre basque pétillant

Kupela – Cidre basque pétillant

Il existe également une version pétillante, Kupela pétillant qui revisite les standards du cidre moderne. Un cidre léger de 4°, très fin et élégant en bouche, avec des notes de fraicheur acidulée et une robe très claire. Demi sec, pas trop sucré, l’idée est d’avoir un cidre qui respecte la typicité de ce qui se fait au Pays Basque. L’alternative idéale aux cidres doux mais version basque.  Sa température idéale de dégustation est de 8°C, très frais.  Il convient très bien pour l’apéritif ou pour accompagner des desserts sucrés.

Pour plus d’informations, une page Facebook : Kupela Sagardoa, cidre basque.

Enjoy avec modération bien sûr !