- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

La table d’Agassac – Château d’Agassac

Château d'Agassac - Ludon Médoc

Château d’Agassac – Ludon Médoc

Situé à une vingtaine de minutes de Bordeaux, à Ludon Médoc, le Château d’Agassac est un vrai château de conte de fées. Je crois que vous serez d’accord avec moi en voyant les photos.  Quand je m’y suis rendue il y a quelques jours, la lumière chaude du soleil dorait les pierres blondes du château et les vignes gorgées de raisins violets et presque mûrs à point commençaient à roussir. Le château se reflétait sur l’eau contenue dans les douves et les cygnes nageaient paisiblement. J’avais l’impression d’être au paradis.

J’ai trouvé ce château assez atypique pour le Médoc. C’est certainement lié à la présence des douves. Si j’avais transplané (clin d’oeil aux fans d’Harry Potter) ici, je me serais crue davantage dans la vallée de la Loire que dans le Médoc.

Château d'Agassac

Château d’Agassac

Si vous venez visiter la région, n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre des photos et plus si affinités.

La propriété appartenant à Groupama (48 hectares) produit des vins rouges (Haut Médoc) qui ont la particularité d’avoir un bon potentiel de garde mais aussi de pouvoir se boire rapidement (peu de tanins et très bon équilibre). On les trouve notamment sous les noms de Château d’Agassac, Château Pomiès-Agassac, l’Agassant d’Agassac et Précision d’Agassac.

Depuis un an la propriété a ouvert un restaurant, la Table d’Agassac et affiche des objectifs ambitieux : 25 000 couverts pour 2017. Pour ce faire elle a recruté une nouvelle équipe dont le chef de cuisine Maximo Madonna, arrivé tout droit de San Diego il y a 2 semaines. Il propose tous les jours un menu surprise concocté avec les produits frais, de saison, découverts sur les marchés locaux.

Voici ce que j’ai pu tester la semaine dernière :

Déjeuner la table d'Agassac

Déjeuner la table d’Agassac

Bisque de poivrons jaunes, Cappelletti (pâtes) au safran, fèves et langoustines puis Cappelletti à la truffe d’été et aux Cèpes suivi d’un turbot courgettes brocolis. Avant le brownie au chocolat il nous a été servir un délicieux Parmesan de  3 ans d’âge. Pour les prix, comptez 25 euros pour l’Inspiration du Marché (amuse-bouche, entrée, plat, dessert, mignardise, 29 euros pour L’Instant Gourmand (amuse bouche, 4 plats, mignardises), 59 € pour celui autour des vins (Amuse bouche – 4 plats avec les Accords mets vins – Mignardises)

A noter une cave très éclectique avec plus de 400 références de vins de Bordeaux mais surtout de France et d’ailleurs.  Le restaurant a en effet pour envie de faire découvrir grâce à son sommelier international, Giovanni Curcio une gastronomie à forte identité autour du vin. On peut parler d’un concept de restaurant à vins (wine restaurant in english in the text)

En plus du restaurant, le château a une belle activité de séminaires et autre tourisme d’affaires et développe fortement l’oenotourisme à destination des familles. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site.

Château d’Agassac – 15, rue du Château d’Agassac – 33 290 Ludon-Médoc – Tél : 05 57 88 15 47

Pour aller plus loin :

Enjoy !