- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Graines de chia

Si vous fréquentez les épiceries bio ou si vous vous intéressez à l’alimentation, peut être avez-vous déjà découvert les graines de chia ?

On en parle de plus en plus ces dernières années ou lui décerne le titre de super aliment eu égard à ses bienfaits. Ce que je ne savais pas c’est que la plante donnant les graines était une variété de la sauge poussant en Amérique du Sud, principalement au Mexique. Ce sont des graines minuscules que l’on peut saupoudrer sur des salades, dans des soupes ou encore faire tremper dans un liquide pour obtenir une consistance un peu gélifiée.

Les atouts nutritionnels de la graine de chia

La graine de chia est un concentré nutritionnel unique, classé super aliment et souvent présenté comme alicament.

En moyenne 100 g de chia représentent :

On retrouve aussi des vitamines (A, B, C), des minéraux (fer, magnésium, calcium, sodium, potassium), mais aucun allergène connu ni aucune trace de gluten. Enfin la chia est enrobée d’une couche de mucilage lui permettant de se gorger d’eau (et en décuplant son volume !). Cet effet gélifié contribue au sentiment de satiété et c’est un excellent coupe-faim.

Son intérêt tient au fait qu’elle contient beaucoup d’Omega3, beaucoup de fibres et beaucoup d’antioxydants (entre autres).  Il est donc intéressant d’en consommer, d’en saupoudrer vos salades, vos soupes, vos tartes (à la tomate pour un effet coquelicot) etc. Cela n’a pas vraiment de goût. Vous pouvez aussi l’employer pour la réalisation de crèmes desserts (Gwyneth P. sort de ce corps) car  elle est riche en mucilage. Dans ce cas côté consistance, c’est un peu gluant, comme le tapioca peut être mais aussi un peu croquant.

Et alors ?

Cela signifie que quand vous la mouillez avec un liquide, elle gonfle et donne une consistance de pudding pour vous donner un peu une idée. Les grains de chia peuvent être brunes ou blondes et elles s’achètent dans les magasins bio ou sur l’internet mondial. Si vous voulez en savoir plus, un article bien documenté ici (clic)

Des graines de chia made in France

Quatre années se sont écoulées depuis le lancement de la Filière Chia de France (en 2017). Aujourd’hui cette filière, unique en son genre en Europe, a déjà permis de fédérer près de 200 agriculteurs et vient de passer le cap des 500 premières tonnes produites.

En 2020 la consommation française en graines de chia est estimée entre 1500 et 2000 tonnes et les importations européennes entre 15 000 et 20 000 tonnes (source : Eurostat). Au delà de réduire de l’empreinte carbone des importations, la mission de la Filière Chia de France est double :

Sur le plan agronomique, la culture de la chia permet une rotation de culture plus originale et enrichissante pour nos écosystèmes. Cette plante mellifère à floraison indéterminée est donc une source abondante de nourriture pour les insectes pollinisateurs tout au long de l’été. Plus d’information sur le site www.agrofun.fr.

Des recettes avec les graines de chia

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des graines de chia.

Enjoy !