- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Gâteau au chocolat et noisettes sans farine

Nous nous sommes régalés avec ce gâteau au chocolat sans farine. Il est tout doux et tout moelleux. Cerise sur le gâteau, si vous avez un intolérant au gluten qui passe par là, il pourra le manger. Que demander de plus ?

Pour 10-12 personnes

Beurrez le moule à manqué (diamètre 25 cm).

Cassez le chocolat en carreaux. Coupez le beurre en morceaux. Mettez le beurre et le chocolat dans un saladier et faites fondre au bain marie.

Quand le mélange est fondu, ôtez le saladier du bain marie. Remuez pour bien homogénéiser et ajoutez le sucre, la poudre de noisettes et la fécule de maïs. Mélangez à nouveau.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Ajoutez dans un premier temps les jaunes à la préparation chocolatée. Ajoutez ensuite les blancs montés en neige et mélangez délicatement.

Versez cette préparation dans le moule à manqué préalablement beurré, et enfournez dans un four préchauffé à 150°C pour 55 minutes de cuisson. Pour vérifier que le gâteau est bien cuit, enfoncez en son coeur la lame d’un couteau, elle doit sortir presque sèche.

Et avec cela qu’est ce qu’on boit ?

Régulièrement vous me posez la question des accords mets vins. Pour le chocolat en général et les gâteaux au chocolat en particulier, j’aime beaucoup accompagner d’un vin rouge (ou parfois un Maury).

Enjoy !