- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

De l’art de prendre son temps en cuisine

Marcher dans le sable

Marcher dans le sable

Peut-être pour certains d’entre vous les vacances sont-elles terminées ? Pour moi pas de congés cette année car tout a été un peu chamboulé entre le fait d’installer ma fille à Lille où elle poursuivra ses études et mon boulot. Quand on a un blog, la vie professionnelle ne s’arrête jamais #VisMaVie. Ce n’est pas parce que l’on part en vacances ou en week-end que les commentaires s’arrêtent, que les emails disparaissent comme par enchantement ou que les questions cessent.

Vous me direz :

Il n’y a qu’à éteindre son ordinateur ou son smartphone et hop, tout s’arrête.

Pas faux mais pas si évident. Je reçois environ 300 mails par jour par exemple. Si je me déconnecte 10 jours, c’est 3000 courriers que j’ai à lire en rentrant et rien que d’y penser j’ai mal à la tête. L’année dernière, j’avais fait quelque chose d’un peu foufou : j’avais sélectionné les 3 000 mails en question à mon retour de congés et avait coché la case « Suppr ».

Et paf la girafe, les 3000 mails étaient partis dans la poubelle de l’internet mondial. #Han !

Peut-être dans ces mails avais-je une offre d’achat de Papilles et Pupilles 3 millions de dollars (au moins), une proposition de voyage en Ouzbékistan ou au Vietnam, peut-être n’ai-je pas répondu à l’une de vos questions #oops …

Oui mais voilà, j’ai tout jeté en me disant que s’il y avait quelque chose d’important, cela reviendrait. Je n’en pouvais plus de courir après les heures.

Si je vous en parle c’est parce que je suis quasiment certaine que c’est pareil pour vous. Dans nos sociétés modernes, le luxe absolu est d’avoir du temps. Tel le lapin d’Alice, nous courons entre le travail à l’extérieur, à la maison, les enfants, le sport etc.  Dans cet article passionnant du Monde daté de 2013 (ce n’est pas nouveau ma pauvre Lucette), l’auteur nous explique le paradoxe entre l’arrivée dans nos vies des nouvelles technologies censées nous faire gagner du temps (on lave plus vite son linge en machine qu’à la main par exemple) et le fait que nous ayons de moins en moins de temps libre.

En fait, plus les sociétés se modernisent et moins on a de temps.

Dingue non ?

Alors pour être bien dans ses baskets, se sentir moins stressé(e)s dans notre quotidien, pourquoi ne pas essayer de prendre le temps, de vivre en phase avec soi-même.

Effiler les haricots

Effiler les haricots

Quelques exemples auxquels je pense :

Cela vous tente ? Cela vous parle ? Ou suis-je en pleine crise bobo ?

Pour aller plus loin :

Enjoy !