- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Château Troplong Mondot et ses Belles Perdrix

La semaine dernière j’ai traversé la Garonne. Oui oui, n’en déplaise à mes copains qui me taquinent souvent, cela m’arrive parfois. Mais j’avais une bonne raison, je me rendais à Saint Emilion, sur les terres de Troplong Mondot.

Troplong-Mondot ?

Oui, le nom n’est pas très facile à retenir mais l’endroit est magique. Il se compose d’une propriété vinicole dont le vin est 1er Grand Cru classé, d’un restaurant, les Belles Perdrix, qui a reçu il y a un an une étoile au Guide Michelin et de jolies chambres d’hôtes.

J’y suis allée déjeuner avec les chefs et amis de l’association les Afamés, c’était encore l’été.

Et je vous ai ramené quelques images :p

Côté fourneaux, le chef, David Charrier est jeune mais déjà grand. J’ai beaucoup aimé sa cuisine et notamment ses jus et ses sauces. Ils sont goûteux, corsés et s’accommodent vraiment très bien avec les plats. Quant à ses présentations elles sont délicates et élégantes, jugez plutôt.

En haut à gauche : Cabillaud en chapelure de bacon, mousseline et chips de panais, sauce vin rouge. En haut à droite : Caviar d’aubergine et mousse de Mozzarella, tomates confites et chips de Caciovallo ; En bas à gauche : Maquereau de ligne cuit en basse température, vierges de légumes, crémeux de maïs, citron et poivrons rouges ; En bas à droite : Pigeon au sang de Mr Delueau poitrine rôtie en chapelure d’herbes du potager, haricots verts et cocos de Sainte Terre.

Excellent.

Comme je vous le disais en préambule, la propriété comprend également de jolies chambres d’hôtes et une piscine avec vue sur Saint Emilion :

Un vrai petit coin de paradis !

Si vous avez envie de vous échapper de Bordeaux pour quelques heures de sérénité dans le vignoble, n’hésitez pas à faire escale à Troplong Mondot.

Et puis bien sûr, n’oubliez pas les vins !

Premier Grand cru classé depuis 2006, le Château Troplong Mondot est devenu l’un des grands Saint Emilion grâce notamment au travail de Christine Valette Parienté (aujourd’hui disparue) et Xavier Parienté son époux, les héritiers de cette propriété familiale.

Une jolie découverte !

Château Troplong Mondot – 33 330 Saint-Emilion.
Visites sur réservation du lundi au vendredi, de 9h à 17h / D’avril à octobre, visites groupées le samedi sur rendez-vous.
Prix : 10 euros par personne pour les visites de groupe jusqu’à 12 personnes. 15 euros par personne pour une visite privée.

Pour plus d’informations : 

Enjoy !