- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Salade Niçoise

Attention amis des internets, cet billet est à haute teneur es risques culinaires.

Ah bon ?

Oui, de temps en temps, je vis dangereusement et vous propose une recette REGIONALE. Sachez que quand vous postez un billet de ce type, c’est la porte ouverte aux détenteurs de la VRAIE recette, ceux qui vous écrivent :

« N’importe quoi ta recette de boeuf bourguignon, moi je sais, j’habite Dijon. Je n’ai jamais vue une préparation comme ça. Quand on ne sait pas, on ne dit pas ». #PafLaGirafe

Ou comme hier :

« Je tiens à dire qu’il n’y a pas de laurier dans la piperade« . Il n’y en avait pas dans la recette commentée … Va comprendre .. #PafLaGirafeBis

Alors j’hésite toujours à vous proposer une recette régionale.  Avant de vous proposer cette salade Niçoise, j’ai surfé au moins 2 heures sur le world wide web et voici donc le résultat de mes investigations :

Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas une salade Niçoise mais des salades Niçoises. Mais si vous mettez des haricots verts (taper 1), des pommes de terre (taper 2), ou encore du maïs (au secours), je vous conseille, quand vous la mangez, de fermer vos volets, afin qu’un Niçois passant par là ne tombe raide devant votre fenêtre.

Il vous faut pour 6 personnes :

15 minutes avant de commencer :

Au moment de finaliser la salade :

Tournez les artichauts (clic pour une vidéo pour savoir comment faire) et émincez-les.  Pelez les fèves. Découpez les oeufs en rondelles. Lavez, épluchez et émincez le concombre, le poivrons et les oignons. Pour le concombre, j’enlève toujours les graines à l’intérieur.

Frottez le saladier avec la gousse d’ail pelée et remplissez-le avec tous les légumes. Ajoutez bien sur les olives noires de Nice (non dénoyautées, c’est meilleur) et les anchois, coupés en morceaux.

Faites une sauce avec l’huile, le basilic émincé, puis assaisonnez de sel (allez y doucement, vous avez déjà salé les tomates) et de poivre. Versez sur le saladier et dégustez immédiatement.

Succulent !

Le livre de référence de la cuisine Niçoise :