- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Août

Août, ainsi nommé en l’honneur de l’empereur romain Auguste, ressemble assez à juillet pour le gastronomie. Les longues et chaudes journée du mois invitent aux barbecues et aux repas à l’ombre des parasols ou sous la tonnelle.

Quoi de meilleur alors qu’un fraiche entrée de tomates et de concombres ? Jamais les tomates de plein champ, gorgées de soleil, n’ont été aussi bonnes. Ou une salade niçoise peut être relevée de câpres et d’anchois. Si les câpres font défaut, pourquoi ne pas les remplacer par des boutons de fleurs de capucine, la saveur en sera très voisine.

Poivrons, aubergines et courgettes ont attrapé encore plus de soleil. Ils ont été « aoûtés », c’est à dire mûris par la chaleur. Les oignons doux et blancs à la saveur sucrée sont enfin arrivés. Voilà de quoi préparer une de ces ratatouilles froides ou tièdes, parfumées au citron ou au basilic qui sont un des grands classiques de l’été. C’est le moment de consulter les livres de recettes provençales pour varier à l’infini la préparation de ces légumes du Midi et pour découvrir le plaisir des petits farcis à la niçoise.

Les haricots verts et les haricots mange-tout sont en pleine saison. Les salades du mois sont fermes et savoureuses ; on récolte des romaines, laitues, scaroles et chicorées frisées.

Août est généreux en bonne chair solide. Les vaches sont dans les prés, les moutons dans les chaumes. Les animaux d’herbage sont vendus et remplacés par d’autres. C’est le moment des côtes de boeuf et des moutons grillés.

Dans l’océan la marée fait le bonheur des vacanciers du bord de mer. Il n’y a que l’embarras du chois en août devant l’étal du poissonnier : peut être une cure de petite friture ou de crevettes, ou encore de sardines fraîches ? Les crustacés sont là en abondance, plein de fraîcheur et de vitalité. Les moules aussi sont délicieuses durant les mois d’été, charnues et orangées dans leur coque sombre. Eviter a priori les huîtres. En pleine période de reproduction, elles ont tendances à être laiteuses, ce qui leur enlève leur délicatesse (et les triploïdes, non merci).  Elles seront bien meilleures dans un mois.

Pour les amateurs de fruits, août est un enchantement : abricots, pêches, prunes, poires fondantes de l’été et tous les petits fruits bien sûr : fraises, framboises, mûres, myrtilles, sont autant de tentations permanentes, bonnes à croquer. Tous se transforment en tartes exquises, en mousses, en sorbets, en coulis …

Côté fromages, il fait bien chaud. Seuls les fromages blancs et le si léger Fontainebleau gardent la vedette par les grandes chaleurs. Mais le soir venu, quand l’air s’emplit de fraîcheur, pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit chèvre, un Saint Nectaire, moelleux à souhait ou un Reblochon crémeux, avant d’esquisser quelques pas en dehors de la tonnelle pour contempler le ciel d’août, le plus pur et le plus étoilé de l’année.

Voici un récapitulatif des produits de saison. Pour le faire je me suis beaucoup servi du certes pas tout récent mais excellent Almanach du Gastronome.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager :

Les produits qui arrivent : 

Les produits qui s’en vont : 

Au verger :

Pêches © Africa Studio shutterstockLes produits qui partent : 

Chez le poissonnier :

Ils arrivent :

Chez le boucher ou le volailler : 

Ils arrivent : 

Ils s’en vont  :

Chez le crémier :

Ils arrivent : 

Dans les bois :

Ils s’en vont :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.