- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Kaya – Pâte à tartiner à la noix de coco

Cette pâte à tartiner est une sorte de curd à la noix de coco composé de lait de coco, d’oeufs et de sucre. Ici à Singapour on lui ajoute du pandan ce qui lui donne cette couleur verte, plus on moins foncée selon la quantité qu’on met. La caramélisation du sucre joue aussi sur la couleur de la préparation.

Très populaire en Asie du sud est, le kaya est habituellement étalé sur des toasts (Kaya toasts) consommés au petit déjeuner mais pouvant aussi être dégustés tout au long de la journée.

C’est vraiment délicieux. Je vous ai traduit une recette malaise pour ceux qui aimeraient essayer :

Pour 1 pot | Temps de préparation : 10 Minutes | Temps de cuisson : 20 Minutes

Ingrédients:

Pour le caramel :

Cassez les oeufs dans un saladier. Ajoutez la crème de coco, le lait de coco et le sucre. Fouettez le mélange à l’aide d’un batteur puis tamisez à travers une petite passoire grille fine.

Versez ce mélange dans une casserole (si possible avec un revêtement non adhésif). Ajoutez les feuilles de pandan et faites chauffer à feu vif. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation soit cuite (comptez environ 20 minutes). Pour épaissir le kaya, ajoutez la Maizena diluée dans l’eau froide et mélangez la intimement à la préparation. Ne vous inquiétez pas si vous voyez des grumeaux dans la préparation.

Pendant ce temps préparez le caramel : Versez le sucre en poudre dans un poêle ayant un revêtement anti adhésif. Ne touchez à rien. Quand le sucre devient caramel, mélangez légèrement et quand la couleur devient brun dorée, ajoutez kaya au caramel en mélangeant bien. Eteignez ensuite le feu.

Laissez la confiture refroidir, ôtez les feuilles de pandan et versez la préparation dans un blender. Mixez jusqu’à obtenir une consistance crémeuse, lisse et sans grumeaux. Versez cette préparation dans un pot de confiture et régalez-vous! Vous pouvez gardez cette préparation au réfrigérateur pendant une dizaine de jours.

Régalez-vous !