- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Blancs de poulet moelleux (pochés)

Pas toujours facile d’avoir des blancs de poulet moelleux. Souvent ils sont trop cuits et deviennent secs. Perso je n’aime pas du tout quand c’est le cas. Cela m’étouffe et il me faut boire 1/2 litre d’eau pour arriver au bout de mon assiette.

Mais pour éviter ce problème, j’ai la solution. Il suffit de pocher les blancs de poulet.

Merci qui ?

La recette provient du livre Cuisinez C’est la Saison d’Annabel Langbein. La terminologie culinaire est parfois un peu rebutante nous dit-elle, un peu comme si elle renvoyait à des techniques réservées aux professionnels susceptibles de nous mettre en situation délicate. Ne vous laissez donc pas impressionner !

Pocher par exemple, signifie faire cuire à feu doux dans du liquide sans le faire bouillir. Pas besoin d’avoir fait l’ENA ou Normale Sup. C’est super simple.

Oui mais la viande est pâle et fade. Il n’y a pas de croûte caramélisée.

Pâle oui, je suis d’accord, mais fade non. En parfumant l’eau de cuisson on peut préparer des mets savoureux. En voici la preuve.

Pour 4 personnes

Mettez les blancs de poulet dans une grande sauteuse (ils doivent être sur une couche et ne pas se superposer). Ajoutez les épices et aromates de votre choix.

Recouvrez-les ensuite d’eau froide (il doit y avoir au moins 3 cm d’eau au dessus des blancs).

Couvrez et portez à ébullition, puis, dès que l’eau bout, retirez du feu et laissez refroidir à couvert pendant 1h30 environ. Vous pouvez conserver vos blancs de poulet ainsi pendant 2 ou 3 heures dans un endroit frais. Au-delà, mettez-les au réfrigérateur en les laissant dans le jus de cuisson, il se gardent ainsi 2 ou 3 jours.

Pour une note plus asiatique, ajoutez un morceau de gingembre frais de 2 cm finement émincé, le zeste d’1/2 citron vert, 3 anis étoilés, 1 oignon nouveau, 1 cuillère à café d’huile de sésame, 1 cuillère à café de sel et quelques grains de poivre à l’eau de cuisson.

A consommer tel quel ou encore pour agrémenter une salade estivale.