- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Pesto alla Genovese

Pesto alla Genovese (c) Elena Veselova shutterstock

Pesto alla Genovese (c) Elena Veselova shutterstock

Le pesto est une préparation culinaire italienne provenant de Ligurie, une région située au nord-ouest de l’Italie dont la capitale est Gênes (Genova en Italien, ceci expliquant cela).

De quoi est composé le pesto alla Genovese ?

Du basilic, des pignons de pin, de huile d’olive, de l’ail et fromage (Pecorino Romano et/ou Parmesan). C’est la recette que je vous propose un peu plus bas mais il existe différentes variations :

Ingrédients pour Pesto (c) gresei shutterstock

Ingrédients pour Pesto (c) gresei shutterstock

En effet vous trouverez par exemple le pesto rosso (à la tomate fraîche ou sèche, appelé aussi portofino), le pesto d’hiver (où le basilic est remplacé par des épinards) cf ma recette de riz au pesto d’épinard. Par extension on appelle souvent pesto une préparation qui comprend des herbes, des noix, du fromage et de l’huile comme ce pesto à l’ail des ours.

Pour 1 bol de pesto alla Genovese

Lavez et séchez les feuilles de basilic. Râpez les fromages. Epluchez les gousses d’ail, dégermez-les et hachez-les.  Concassez grossièrement les pignons au couteau.

Dans le bol d’un mortier (en marbre c’est le mieux), mettez  le basilic, l’ail et le sel.  Ecrasez à l’aide du pilon puis ajoutez les pignons de pin et le fromage toujours en utilisant le pilon. Versez enfin l’huile petit à petit toujours en mélangeant au pilon. Si vous n’avez pas de pilon et mortier, vous pouvez aussi faire au robot. Fermez juste les volets pour que les intégristes de la vraie recette ne vous voie pas :p

Dans des pâtes, c’est à tomber par terre tellement c’est bon.

Pâtes au pesto (c) yari2000 shutterstock

Pâtes au pesto (c) yari2000 shutterstock

(*) Petite note concernant les pignons de pins. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui concernant les problèmes avec les pignons chinois, si c’est toujours d’actualité ou pas, mais dans le doute, choisissez une autre provenance. De toute façon, les trucs en provenance de Chine, humph, je suis très moyennement confiante.

Enjoy !