- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

A la découverte de Singapour

Souvent on me demande pourquoi j’aime autant voyager. Je crois que c’est tout simplement parce que j’ai toujours enfouie au fond de moi la certitude que la vie est courte et qu’il faut en profiter au maximum avant le moment M, celui où rien ne sera plus jamais comme avant : Accidents de la vie, problème de santé, etc. Je ne veux pas avoir de regrets et me dire, j’aurai du faire ceci ou cela tant que tout allait bien.

Ajoutez à cela l’intime conviction que voyager rend moins con. Pardon de le dire aussi crûment, mais rencontrer les autres, découvrir de nouvelles cultures et civilisations permet d’ouvrir ses yeux sur le monde qui nous entoure, d’avoir une vision plus globale. Il y a certainement d’autres moyens (la lecture, la culture etc.), mais en ce qui me concerne, je favorise le choix du terrain. Je trouve cela plus pragmatique, plus concret et en plus on me donne les moyens de partir (comme je vous l’ai déjà dit,  j’ai la chance d’être régulièrement invitée par les offices de tourisme pour découvrir leurs destinations).

Bref, cette fois ci c’est à Singapour que je me suis rendue, accompagnée de Céline, Gaelle, Thibault et Alex. Pour moi Singapour jusqu’alors n’était qu’une ville étape, un stop quasi obligatoire pour se rendre en Australie ou ailleurs (Changi, l’aéroport de Singapour est l’un des plus fréquentés du monde). J’imaginais la cité-état très urbanisée, des gratte-ciels à perte de vue, une sorte de Las Vegas de l’Asie.

Eh bien pas du tout.

Singapour c’est certes un quartier des affaires avec des gratte-ciels mais c’est surtout beaucoup d’espaces verts luxuriants, des quartiers traditionnels (indien, chinois, malais) avec des habitations ne dépassant pas deux étages et un parc, Gardens by the bay qui est l’un des endroits qui m’a le plus fasciné ces dernières années. C’est un excellent point d’entrée si vous n’êtes jamais allé(e)s en Asie et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec des destinations que vous pensez plus roots (plus difficiles).

A Singapour, le niveau de vie est élevé, tout le monde parle anglais et la ville est sécure (il y a des caméras absolument partout). J’imagine que comme pour moi, c’est un critère important concernant le choix d’un lieu de vacances. De plus c’est super propre (les amendes pour avoir jeté des déchets par terre peuvent s’élever à 1000 dollars soit environ 700 euros) et la nourriture est tip top, qu’elle soit d’origine chinoise, malaise, indienne, ou un mix d’un peu tout cela.

Si vous cherchez un logement je vous laisse regarder sur les habituels AirBnb, Trip Advisor ou Booking. Pour notre part nous étions à l’hôtel Vagabond, vraiment très chouette, entièrement designé par Jacques Garcia. Bien situé, charmant, accueil chaleureux et bon rapport qualité prix. Le petit déjeuner n’y est pas transcendant, prenez-le plutôt dans un des restaurants du quartier.

3 conseils pratiques :

Si vous partez dans ce coin du globe, profitez-en pour y faire un stop de 3 jours, vous ne le regretterez pas. Je vous propose dans ce billet les 10 endroits à visiter si vous venez à Singapour (clic).

Enjoy