- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Tartare de saumon frais et concombre à l’asiatique

A l’occasion de Bordeaux fête le vin, vous aviez été nombreux à me retrouver sur le pavillon de l’Ecole du Vin pour vous présenter cette recette.  Surtout, comme je vous l’avais dit en direct live, prenez bien un saumon de top qualité, ou, si vous n’êtes pas saumon, choisissez de la daurade, de l’empereur, du cabillaud, cela marchera très bien aussi. Et pour ceux qui sont réfractaires au poisson cru, mettez 400 g de concombre et 200 g de saumon fumé. C’est excellent aussi.

Attention : Quand vous cuisinez et consommez du poisson cru, il est préférable de le congeler au préalable pour pallier à la présence éventuelle d’anisakis (clic pour en savoir plus).

Si je l’avais servi dans un bol plutôt que dans une assiette, j’aurais pu l’appeler Poke bowl, la tendance du moment.

Voici la recette :

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Et, pour l’assaisonnement :

Préparation

Coupez le saumon en cubes d’environ 1/2 cm de côté. Lavez le concombre, ne le pelez pas, fendez-le en deux et ôtez les graines. Coupez-le en cubes de la même taille que ceux du saumon. Lavez la ciboulette et ciselez-la. Coupez l’oignon en touts petits dés.

Dans un saladier, versez 1 pincée de sel, 1 pincée de poivre, le miel. Ajoutez le jus de citron jaune, la sauce soja,  l’huile d’olive et mélangez. Ajoutez dedans tous les cubes (saumon, concombre, oignon) et la ciboulette et mélangez délicatement.

Vous pouvez consommer tout de suite mais le mieux est de réserver au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir.

Parfaite pour une chaude journée estivale.

Bon appétit !