- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce pour légumes crus à l’apéro : vive les dips

Hop hop et si nous prenions l’apéro ? Mais pas un truc bien gras bien lourd. C’est parti pour un apéritif à la fois sain et gourmand. Et c’est facile en plus si vous optez pour la formule “dips”, où les légumes croquants plongent avec délice dans des sauces maison .

Merci qui ?

Un apéritif où tout baigne !

De l’anglais “to dip“ (tremper), le dip est une bouchée que l’on plonge dans une sauce pour créer un accord délicieux. Idéale à l’apéritif, la formule dips permet de partager un moment de convivialité autour de légumes frais découpés et de sauces variées.

À associer, selon l’envie et l’appétit, avec des tranches de pains (complet, aux noix, au seigle…), des nachos mexicains, de la pita

L’objectif est de jouer avec les couleurs, les saveurs et les textures !

Les légumes stars !

La quasi-totalité des légumes frais disponibles sur nos étals sont prêts à plonger pour un apéritif sain et multicolore ! Pour alterner les découpes et les textures, n’hésitez pas à associer des légumes crus (fleurettes de chou-fleur…) pour leur croquant et des légumes cuits (comme l’asperge) pour leur fondant.

Le cas échéant, pensez aux légumes et aux mini-légumes conditionnés en barquettes ou en sachets pour gagner du temps.

Vous les servirez :

Envoyez les sauces ! 

Pour offrir à votre apéro dips toute sa dimension gourmande, proposez à vos convives un bel assortiment de sauces.

Comme base, vous pouvez utiliser du fromage blanc, du mascarpone ou du fromage frais, de la crème fraîche épaisse ou encore – en mode light – un yaourt 0 % en y ajoutant sel, poivre, échalote émincée, herbes aromatiques fraîches (ciboulette, persil, menthe, aneth, coriandre…), épices (moutarde, curry, cumin, paprika, cinq épices, noix de muscade, cannelle…) et jus de citron frais.

Les variantes sont presque infinies ! Vous pouvez aussi vous inspirer de ces grands classiques à “tartiner” ou à “diper” avec des gressins (nature, sésame, thym et huile d’olive, etc.) :

En cliquant ici vous trouverez toutes mes recettes de tartinades.

5 conseils pour réussir son apéro dip

  1. Proposez des cure-dents (ou des piques en bois) et des petites serviettes pour faciliter la dégustation.
  2. Coupez les ingrédients à la bonne taille, de sorte qu’une seule “trempette” par morceau soit possible et qu’elle corresponde plus ou moins à une bouchée.
  3. Assurez-vous de la bonne consistance de vos sauces. Servez-les assez fermes pour que vos convives gardent toute leur dignité et accessoirement, leurs vêtements immaculés !
  4. Hâchez plus finement que pour une « tartinade » les ingrédients de vos sauces maison (comme le concombre du tzatziki), pour éviter les chutes de petits morceaux juste après la trempette !
  5. Misez sur la décoration : petits verres pour disposer les bâtonnets, petits bols pour les rondelles et les quartiers de légumes… De la couleur avant tout ! Les petites portions seront toujours plus flatteuses, comme de petites bouchées précieuses.

Pensez aux becs sucrés

Pour un apéritif dînatoire, prolongez le plaisir en flattant les becs sucrés, toujours dans l’esprit dips. Proposez par exemple un assortiment de fruits frais de saison : fraises, quartiers de pêche-nectarine, de melon, de pastèque, d’abricot, de pomme, de poire, etc.

Accompagnés de petits pots de chocolat fondu, de caramel au beurre salé, de miel, de crème fraîche épaisse ou de chantilly, de noix de coco râpée.

On fait trempette dans l’élément onctueux puis on roule le morceau de fruits dans l’élément croustillant. Miam !

D’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com