- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Brasserie Le Bordeaux, Gordon Ramsay, Bordeaux

Après avoir signé la carte du restaurant étoilé de l’Hotel InterContinental® , le Pressoir d’Argent, où officie Gilad Peled, Gordon Ramsay étend son influence sur la Brasserie de l’hôtel située au rez-de-chaussée (terrasse) et au 1er étage. Aujourd’hui a en effet ouvert, Le BordeauxGordon Ramsay avec à la tête de la cuisine, Alex Thiebaut qui était auparavant le chef du restaurant Maze à Londres.

Pour créer la carte et accompagner l’ouverture de cette brasserie, Gordon a également fait appel à Clare Smyth, l’ancienne chef de son restaurant londonien et maintenant consultante pour le groupe. Clare, peu connue en France, détient un nombre incroyable de récompenses, des 3 macarons Michelin au titre de chef de l’année pour ne citer que ceux là. Bref, pas n’importe qui.

Tout cela, c’est bien beau, mais que mange-t-on,vous demandez-vous ?

Les propositions sont classiques (thon, foie gras, sole, maigre, souris d’agneau,…) mais avec un petit twist qui change comme pour la souris d’agneau, le confit byaldi et la gremolata de menthe et citron.

J’ai pu y goûter à midi une salade de poulpe grillé, pommes de terre, chorizo, roquette, sauce Romesco.

Je fais partie de la #teamPoulpe (à savoir des gens fans de poulpes) avec notamment Hélène et Nawal et je peux vous dire que celui-ci, cuit d’abord longuement à basse température puis terminé au Green Egg est à tomber par terre tellement il est bon.

J’ai piqué aussi dans l’assiette de ma voisine, à savoir Audrey, une bouchée de thon snacké, absolument délicieux et très frais. Parfait pour un jour de forte chaleur comme aujourd’hui.

Ensuite, j’ai opté pour le fish and chips, vraiment copieux et très croustifondant, accompagné de salade de cresson, frites maison, vinaigre de malte et sauce tartare. Le vrai, l’unique ;). Notez la présentation du vinaigre dans un flacon de parfum.

Nous avons également partagé le boeuf Wellington, une des spécialités de Gordon Ramsay et je peux vous dire que c’est vraiment succulent. Le boeuf (de la blonde d’Aquitaine) est cuit en croûte, accompagné d’os à moelle, saupoudré d’herbes et accompagné de purée et haricots verts. Vraiment magnifique.

Et les desserts ?

Les desserts, je vous l’ai déjà dit, ce n’est pas trop mon truc. Je suis TRES difficile et souvent déçue, surtout dans les restaurants gastronomiques. Vous vous régalez et au moment du dessert, paf la girafe, c’est la déception. Eh bien pas là. Il faut dire que le chef pâtissier du Bistrot (le Bordeaux) et du Gastro (le Pressoir d’Argent) est Athur Fèvre, qui arrive des Crayères à Reims.

Il est jeune et bourré de talent. Le dernier qui m’avait fait autant d’effet, c’était Aleksandre Oliver. Je parle évidemment en tout bien tout honneur ^-^.

Sa tarte au citron est juste parfaite, hyper bien équilibrée, acidulée, pas trop sucrée, très tendre, sans ce côté sec qu’a parfois la croûte et que je déteste. Bref, goûtez et dites moi.

La carte changera régulièrement en fonction des saisons et des produits.

En conclusion, je vous dirai que j’ai été vraiment séduite par le poulpe, le boeuf Wellington (un vrai effet wow pour la présentation) et le dessert. C’était délicieux, raffiné, élégant. Les produits sont français, de saison, collectés auprès de producteurs locaux et les techniques, elles, proviennent parfois d’outre manche. Je pense notamment à l’utilisation du green egg qu’on ne voit pas encore très souvent ici mais employé davantage en Angleterre. J’en ai vu d’ailleurs un récemment à Anvers, chez Sail & Anchor, un restaurant …. anglais #CQFD.

Bref, n’hésitez pas à tester et donnez-moi vos avis dans les commentaires. Vous pourrez lire un autre compte rendu chez Alexandra des Pavés Bordelais.

Le Bordeaux – Gordon Ramsay – 2/5 Place de la Comédie –  33000 Bordeaux – Tél : 05 57 30 43 46

Ouverture 7 jours/7
Petit déjeuner : de 7h00 à 10h30 / Déjeuner : de 12h00 à 14h30 / Diner : de 19h00 à 22h30 / Brunch : Tous les dimanches à partir d’octobre 2016. Cliquez ici pour consulter leur carte.

Téléphone : 05 57 30 43 46