- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Banque alimentaire : Si c’est gratuit, c’est dans nos prix !

Jury banque alimentaire

Jury banque alimentaire

La semaine dernière j’étais jury d’un concours de cuisine organisé par la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde qui opposait après des mois de sélection le Centre socio-culturel du Haut-Floirac et le CCAS de Bruges. Bravo aux équipes participantes, j’ai été bluffée par vos réalisations et un petit coup de chapeau à Bruges, le vaiqueur. J’en ai profité pour découvrir les missions de la banque alimentaire que je ne connaissais pas très bien.

Depuis 1986, date de sa création, la Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde a 3 missions :

Chaque jour la banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde collecte 8 tonnes de produits frais (fruits, légumes viandes et produits laitiers) auprès des grandes surfaces principalement mais aussi auprès de l’industrie agro alimentaire. Les denrées sont ensuite triées et réparties entre les 132 associations  et CCAS adhérents .

Grâce à ces collectes, c’est entre 18 000 et  20 000 personnes qui sont bénéficiaires par semaine.

Tri à la banque alimentaire

Tri à la banque alimentaire

La banque alimentaire propose aussi des ateliers culinaires. Les premiers sont nés il y a 11 ans sous la forme d’une cuisine mobile. C’était un projet pilote au niveau national, une première en France et une belle idée d’Herman Mostermans. Aujourd’hui, le camion se déplace de plus en plus en milieu rural. L’idée derrière tout cela : Apprendre aux gens à cuisiner et surtout partager un moment ensemble. Il y a beaucoup de bénéficiaires qui sont des personnes isolées dont beaucoup de personnes âgées.

Si vous avez du temps, la banque alimentaire a besoin de bénévoles. Il y aussi en ce moment une levée de fonds pour acheter des box via un site de crowfundig. Vous pouvez aider en cliquant ici.

Banque alimentaire de Bordeaux et de la Gironde
ZI Alfred Daney
15 rue Bougainville
33 300 Bordeaux
Tél : 05 56 56 43 10 63

Un site : www.banquealimentaire33.org
Une page facebook : www.facebook.com/banquealimentaire33

Et aussi dans plein d’autres départements.