- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Sauce huître

La sauce huître (oyster sauce en anglais) est une sauce épaisse, un peu visqueuse, de couleur brune, très utilisée dans les cuisines chinoise, vietnamienne, cambodgienne … pour tous les plats marinés, sautés, mijotés, aussi bien pour les viandes, les légumes, les fruits de mer ou les nouilles.

Son goût est à la fois sucré et salé et son intérêt réside dans le fait qu’elle permet de révéler l’umami, la cinquième saveur, Xian We en chinois. Elle fait partie des ingrédients quotidiens de ces cuisines asiatiques locales.

La naissance de la sauce huîtres

Bien qu’il soit probable que des sauces similaires à base d’huître aient été consommées en Asie depuis des siècles, la sauce d’huître actuelle fut créée accidentellement par un artisan cantonais. En 1888, Mr Lee Kum Sheung, restaurateur dans le sud de la Chine oublie sur le feu une casserole de bouillon d’huîtres. Lorsqu’il s’en souvient, la soupe a réduit jusqu’à une consistance de sauce épaisse. Il la goûte et découvre un nouvel arôme délicieux et irrésistible.

Dès lors, il décide de la vendre sous le nom de « sauce d’huître ». Mr Lee fonde donc Lee Kum Kee pour la commercialiser. Aujourd’hui cette société produit et distribue ses authentiques sauces chinoises et fameux condiments à travers plus de 100 pays et régions de par le monde.

 

Vous la trouverez dans n’importe quelle épicerie asiatique.

Comment utiliser la sauce d’huîtres

Attention à ne pas trop utiliser la sauce d’huître (allez-y doucement), car elle peut rapidement devenir écrasante en raison de sa saveur puissante et salée. Commencez par en ajouter une petite quantité, puis ajustez en fonction de vos goûts.

Cliquez ici pour des recettes utilisant de la sauce huître.